Mystère & co

L’étrange brume de Malte de 1757…

Si l’on se réfère à l’ouvrage de Patrick Brydon, A tour through Sicily and Malta: in a series of letters to William Beckford, un bien étrange phénomène se serait déroulé sur l’île de Malte en 1757, le vingt-neuf octobre pour être précis.

D’après ce livre, un certain Monsieur Brydone, un voyageur, se trouvait sur l’île de Malte. Il est environ minuit moins le quart lorsque l’homme, qui se trouvait au sud-ouest de la ville de la Valette, vit un étrange nuage noir descendre vers les habitations.

D’après les témoignages de l’époque, le nuage aurait changé plusieurs fois de couleurs avant de devenir comme des flammes entourant une nuée de fumé. Un terrible bruit provenait de l’intérieur de ce nuage. Il semble que beaucoup de personnes sur place furent prises de panique à l’approche de cette nuée. La brume commença par traverser le port, détruisant en quelques instants un navire anglais, il ne restait plus que la carcasse, les mats, cordes et voiles étaient répandu sur le sol à plusieurs mètres de distance. La plupart des bateaux furent mis en pièces. La sentinelle postée au port fut projetée à plusieurs mètres avant de périr noyé dans l’océan.

Mais la brume ne s’arrêta pas là, elle traversa une bonne partie de la ville, détruisant de nombreuses habitations. Les églises furent détruites et certains clochers ainsi que leurs cloches furent projetés à des distances considérables.

La nué finalement s’éloigna de la ville détruisant au passage de nombreux arbres et finalement disparut dans l’océan. D’après les rapports de l’époque un peu plus de deux cent personnes furent blessées ou tuées, de nombreuses marchandises et bâtiments furent détruits.

Un millier de témoins affirment avoir vu cette étrange brume. Pour la population de l’époque, il s’agissait d’une légion du Diable venu détruire la ville. Difficile de vraiment savoir ce que fut cet étrange nuage. Mais les dégâts ont été semble-t-il considérable. Bien étrange histoire pour un phénomène d’une telle importance et pourtant sans véritable explication…

Publicités

Catégories :Mystère & co

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.