Mystère & co

L’étonnant Pont d’Adam…

Une ancienne légende raconte qu’un pont avait été construit par un personnage mythique Indien, Râma qui était un roi de l’Inde antique et dont les exploits ont été retracés par une épopée, le Râmâyana. Cette histoire raconte que Râma était un avatar du dieu Vishnou et était un personnage parfait, fort et invincible. Il était le prince d’Ayodhyâ, mais sa belle-mère l’aurait contraint à l’exil durant quatorze ans avec sa femme et son frère. Ils se seraient réfugiés dans une forêt.

Malheureusement, sa femme aurait été enlevée par un démon Râvana. Afin de sauver sa bien-aimée, il aurait construit avec l’aide Hanuman, le célèbre Dieu-Singe, un pont entre l’île de Ceylan (le Sri Lanka) et le sud de l’Inde…

Entre l’Inde et le Sri Lanka se trouve une formation d’un peu plus de trente kilomètres et qui avant 1480 était émergée, cette formation porte de nom de pont d’Adam, ou pont de Râma. D’après les anciens, nous serions en présence des restes de la construction du roi mythique. Malheureusement, en 1480, une tempête violente ouvrit une brèche et détruisit l’isthme. Aujourd’hui ne subsiste qu’un archipel de banc de sable et de haut-fond. La plupart des navires ne peuvent la traverser étant donnés la faible profondeur.

La légende de Râma est datée, d’après les textes en sanscrit, de 1.700.000 ans. Si cette date paraît incroyablement ancienne, les premières traces d’habitations anciennes d’êtres humains datent de cette période. En 2002, un chercheur a fait la demande à la NASA de prendre en photo la zone entre l’Inde et le Sri Lanka et sur le cliché qui a été publié, on peut voir une structure chevauchant les cols de la chaîne de montagnes sous-marine, comme si une construction avait été fait faisant ainsi écho à l’ancienne légende. Le gouvernement indien reste prudent quant aux images qui ont été faites. Et même si on peut deviner une structure, rien ne prouve qu’elle soit d’origine humaine et non pas simplement une curiosité géologique qui pourrait ressembler à un pont. Difficile de dire si la légende d’origine était une interprétation de la formation ou bien s’il s’agissait vraiment d’une construction artificielle. Comme souvent les anciens pouvaient donner des explications religieuses à des phénomènes naturels. Malheureusement, sans étude archéologique poussée, il sera difficile d’être certain de l’origine de cet étrange pont…

Publicités

Catégories :Mystère & co

Tagué:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.