Récemment des groupes de chercheurs se sont lancé dans l’analyses de nouveaux signaux pouvant prouver l’existence de vie extraterrestre…
Les scientifiques sont toujours à la recherche de signes de vie intelligente au-delà de la Terre. Une nouvelle étude publiée dans The Astronomical Journal propose une nouvelle façon de rechercher de tels signaux : écouter les impulsions radio du centre de la Voie lactée.
Les impulsions radio sont de courtes rafales de rayonnement électromagnétique qui peuvent être produites naturellement par des étoiles appelées pulsars.
Cependant, ils peuvent également être utilisés intentionnellement par les humains et d’autres civilisations pour communiquer sur de longues distances. Par exemple, la technologie radar utilise des impulsions radio pour détecter des objets et mesurer leur vitesse et leur distance.
Jusqu’à présent, les chercheurs comme ceux du SETI, recherchaient des signaux continues. Les chercheurs, dirigés par Akshay Suresh, étudiant diplômé de l’Université Cornell, ont développé un logiciel capable de détecter ces impulsions et de les distinguer du bruit de fond de l’espace.
Ils ont testé leur logiciel sur des données de pulsars connus et ont confirmé qu’il pouvait capter les modèles de fréquences étroites caractéristiques des signaux artificiels.
Ils se sont concentrés sur le milieu de la Voie lactée, où il y a beaucoup d’étoiles et de planètes potentiellement habitables. Ils ont également estimé que si les extraterrestres au cœur de la galaxie voulaient contacter d’autres mondes, ils pourraient utiliser des impulsions radio pour balayer une grande partie du ciel.
Les chercheurs n’ont trouvé aucune preuve de communication extraterrestre lors de leur première recherche, mais ils prévoient de poursuivre leurs efforts avec plus de données et des méthodes améliorées.
Jusqu’à présent, les chercheurs comme ceux du SETI, recherchent des signaux continus sur les fréquences hertziennes telles celles utilisées sur terre. Je ne dirai pas que c’est une erreur mais pourquoi des ET capables de traverser l’espace émettraient sur ces types de fréquences, le temps que le signal nous parvienne la conversation risque de durer un certain temps.
Exemple : Alpha Centauri, en français Alpha du Centaure, est le système stellaire et planétaire le plus proche du système solaire. Il est situé à 4,37 années-lumière (AL) du Soleil.
Les Pléiades ou amas M45 sont à 444.2 AL.
Il faudra juste inventer un autre type d’émetteur / récepteur subspatial.
Max