C’est fin mai 2023 qu’un curieux objet a été présenté au musée de Wayne County dans la communauté de Richmond, il s’agit d’un étrange homme-rat…
D’après les informations fournies par le musée, une étrange boite en boit avait été déposé à la porte arrière du musée. A l’intérieur, un étrange petit corps se trouvait à l’intérieur.
L’étrange être se trouvant dans la boite ressemble à une créature fantastique. Sa tête est celle d’un rat et son corps ressemble vaguement à celui d’un être humain. Au bout de ses membres on peut voir des petites griffes acérées.
Le musée a indiqué que la personne qui a fait don de l’objet très étrange ne s’est pas identifiée, mais a laissé une note qui donne un aperçu de l’histoire d’origine de la poupée curieuse. Selon le donateur, la pièce appartenait autrefois à « l’ami de leur arrière-grand-père qui travaillait pour l’un des cirques qui fréquentaient cette région, probablement dans les années 1910-30 ». Bien que cela ne soit pas explicitement indiqué dans la note, on imagine que le « Richmond Rat Boy » a pu être présenté comme les restes d’une sorte de « créature monstrueuse ».
L’étrange créature est en fait une sorte de sculpture composé de griffe et de poiles d’animaux. Il était courant au XIXe siècle et au début du XXe de construire d’étrange sculpture pour les installer dans des cabinets de curiosités. Cette étrange découverte est l’une de ces étrangetés qui étaient exposé dans des cirques ou des musées…
Cette sculpture n’est pas sans rappeler le freak show du cirque Barnum.
Un freak show est l’exhibition d’êtres humains qualifiés de « monstres humains » comportant des caractéristiques et/ou des malformations physiques hors-normes à des fins de divertissement lucratifs.
https://countrynarbonneplage.clubeo.com/page/la-vie-de-phineas-taylor-barnum.html
https://pbs.twimg.com/media/BmKDar7CIAEFTU1?format=jpg&name=900×900
https://fr.blastingnews.com/buzz/2016/07/photo/photogallery-les-bizarreries-du-passe-phineas-taylor-barnum-et-ses-freaks-807021.html
Pour ceux qui avaient le cœur bien accroché il existait le musée Dupuytren à Paris, notre Barnum français.
Max
Au XIXe c’était une grande mode les Freak Show (cela fait penser à American Horro Story).
Beaucoup de taxidermistes produisaient des faux, dont les vrai fausses sirènes…