Une nouvelle photo prise par le rover Curiosity montre une étrange forme dont certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’un squelette…
C’est au 3786e jour martien de son séjour sur une planète voisine, le rover Curiosity de la NASA a photographié un objet incroyablement similaire aux côtes d’un squelette.
Cette image a été publiée par Nathalie Cabrol. En la postant sur Twitter, elle a écrit : « C’est la roche la plus étonnante que j’ai vue en 20 ans d’exploration de Mars. » Pour ceux qui veulent s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un canular, la photo peut être consultée sur le site Web de la NASA. L’apparence de ces formations ne sont pas sans rappeler des côtes ou des restes de squelette qui pourrait être celle d’un être vivant.
Certaines personnes y voient ce qui pourrait être la preuve finale qu’il y aurait pu y avoir une forme de vie sur Mars. Pour Abigail Freiman, qui représente l’équipe du projet Curiosity, a expliqué sur Twitter que les mystérieuses côtes pourraient être des sortes de « coraux ».
Dans tous les cas, ces restes sont celle de formation qui pourrait provenir d’écoulement d’eau. Même si ne s’agit que de coraux, cela prouverait qu’il y avait une sorte de vie qui aurait été aquatique sur la planète rouge.
Pour le moment, il n’existe aucune preuve définitive montrant qu’il y a eu de la vie sur Mars. Il n’y a que des soupçon mais rien ne permet encore de l’affirmer…
Si on prend la photo dans son ensemble sur » gigapan.com » on voit que tout le site possède ces caractéristiques, de plus nous n’avons aucune idée de la nature de ces roches.
Ces formations sont similaires (sur le principe) à ce que nous avons sur terre et que nous appelons roses des sables qui sont des cristallisations de gypse. Peut on en déduire pour autant que ces roses des sables sont des vestiges de jardins pétrifiés ?
Lorsqu’on regarde attentivement ces formations rocheuses martiennes on distingue une multitude de strates de type et de dureté différentes qui, comme sur terre, ont subit l’érosion du temps et des vents martiens.
Difficile de parler d’écoulement d’eau (rivière) quand les quelques traces laissent penser à la fonte de glace résiduelle comme sur ces images :
https://www-gigapan-com.translate.goog/gigapans/232189?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_sch=http
Ou plus visible ici sur la droite :
https://www-gigapan-com.translate.goog/gigapans/232134?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp&_x_tr_sch=http
Attendons encore un peu et nul doute que Scott Waring y verra les restes fossiles de poissons ou de reptiles marin 😉 .
Max
Scott y verra peut être le squelette d’un reptilien 😉