Nous sommes en juillet 1889 dans l’Idaho, à Nampa, lors d’une opération de forage à la roue une étrange petite statuette a été découverte à une profondeur d’environ cent mètres. Cette couche appartient à la transition Pliocène Pléistocène soit à environ 2 million d’années. Cette petite figurine serait passé inaperçu si à cette profondeur, il n’y avait aucun homme moderne qui vivait dans cette région… Ni ailleurs…
Cette petite poupée est composée à moitié en quartz et à moitié en argile. L’apparence de cette statuette est assez unique d’après les experts. La tête est plutôt grosse et on devine bien les yeux et la bouche, de plus on peut remarquer que la sculpture a des représentations de bijoux et de vêtement. Pour les spécialistes, cette figurine a été fabriquée par un artiste préhistorique. Seule la datation de cette étrange sculpture reste difficile à comprendre. En effet, aucun être humain ne vivait à cette époque. De ce fait, les théories les plus étranges ont été données…
Cette statuette serait une preuve de la présence d’humain dans cette région bien avant que l’on aurait pu le penser. Il se peut aussi que cette sculpture ait été déplacer par des mouvements dans le sol et se serait trouver à cette couche sédimentaire sans que ce soit lié à sa véritable date de fabrication. Une autre hypothèse qui a été formulée serait que nous serions en présence d’un objet qui aurait été confectionné par d’anciens aliens qui seraient venus explorer notre planète bien avant la présence d’être humain. D’anciennes races extraterrestres qui auraient dominer notre monde bien avant notre ère…
Le mystère persiste et entre les théories que l’homme existe depuis plus longtemps que l’on pense et certaines théories créationnistes, il est difficile de savoir. Il pourrait aussi très bien s’agir d’une supercherie, mais étant donné les matériaux utilisés et il est impossible de dater cette statuette…