La tombe maudite du roi Casimir IV…
Le 7 juin 1492, Casimir IV, roi de Pologne, décède, un peu plus de 500 ans plus tard son corps sera exhumé et une étrange malédiction semble avoir été libéré…
Casimir IV était le roi de Pologne. Il naquit en 1427 et décéda à l’âge de 64 ans en 1492. Personne ne sait vraiment les raisons de son décès et encore aujourd’hui il s’agit d’un mystère. Quoiqu’il en soit, il se produisit un phénomène assez étonnant.
En effet, peu de temps après sa mort son corps commença à se décomposer de façon très rapide. Le phénomène était assez étonnant à l’époque et ils tentèrent par tous les moyens de conserver au mieux son corps sans véritable succès.
Finalement, on en plaça son cadavre dans un cercueil de bois que l’on rendit étanche avec de la résine. Son corps fut placé dans la cathédrale de Wawel et plus personne n’entendit parler de cette affaire.
Au début des années 1970, une équipe d’archéologue s’intéressa à nouveau à sa mort mystérieuse ainsi qu’à la décomposition de son corps. Le gouvernement accepta que l’on exhume le corps à des fin de recherche. La légende, quant à elle reprit son court et des rumeurs de malédiction commencèrent a se faire entendre.
Rapidement, les média s’intéressèrent à l’affaire. Les archéologues allaient ouvrir le caveau au milieu des curieux et des journalistes.
Le 13 avril 1973, le cercueil de Casimir IV, vieux de 500 ans, a été ouvert. Il s’est avéré qu’il a pourri, malgré le fait qu’il était rempli de résine, et que seules certaines parties du squelette du roi sont restées à l’intérieur.
Quelques jours après l’ouverture du cercueil, quatre archéologues décédèrent d’un étrange mal que personne ne pu identifier. Durant les mois suivant, une quinzaine de scientifiques qui avaient participé à l’excavation et aux recherches ont commencé à être malade. Au bout de quelques temps eux aussi décédèrent.
Rapidement on raconta que la tombe était maudite et que personne n’aurait du l’ouvrir.
En 1999, microbiologiste allemand a examiné les restes d’anciens cadavres momifiés et a trouvé de nombreux types de spores de moisissure sur eux et à l’intérieur, ce qui peut présenter un danger potentiel pour la santé humaine lorsqu’ils sont inhalés.
Ìl existe un champignon pathogène, le saprophyte appelé Aspergillus Flavus. Ces champignons infectent les animaux et causent des allergies, de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires chez des personnes en bonne santé, mais s’ils pénètrent dans le corps d’une personne dont l’immunité est affaiblie, ils sont susceptibles de conduire à la mort.
Il semblerait que des malédictions anciennes ne seraient en fait que des infections de ce champignon…
Il aurait été intéressant de connaitre son régime alimentaire car ce champignon est aussi lié à ce qu’on mange. Plus d’infos ici : https://www.anses.fr/fr/system/files/MIC2012sa0053Fi.pdf
Les spores de l’Aspergillus peuvent aussi être inhalés et se développer dans les poumons, voire diffuser dans d’autres tissus de l’organisme, pour donner la maladie appelée aspergillose.
Une des plus célèbres malédiction fait référence à celle du tombeau de Toutankhamon, cette « malédiction » aurait fait 27 morts suspectes après la profanation de sa tombe, en 1922.
Seulement voilà, pour ce tombeau les spécialistes sont formels : il n’existe pas de germe ou de champignon capable de résister aussi longtemps dans un lieu clos. Et toutes ces « morts mystérieuses » sont aisément explicables.
Lord Carnarvon, de santé fragile, a succombé à une septicémie provoquée par une piqûre de moustique infectée. Le colonel Herbert est mort à Londres des suites d’une opération des dents. Evelyn White s’est pendue. Et Howard Carter a tout de même survécu douze ans à l’ouverture du tombeau.
Que dire d’Élisabeth de Belgique, disparue en 1965 dans sa 89e année, de lady Herbert et du prince Léopold, tous les deux morts dans les années 1980. La « malédiction », finalement, n’aura frappé qu’une seule victime : le malheureux canari de Howard Carter avalé par un cobra à quelques jours de l’ouverture de la tombe royale !
Max