Si vous vous rendez en Caroline du Nord près de Cullowhee, vous pouvez voir un curieux rocher connu sous le nom de rocher de Judaculla, ses gravures restent parmi les plus étranges que l’on connaisse…
En voyageant vers l’ouest à partir d’Asheville, en Caroline du Nord, et en traversant la frontière dans le comté de Jackson, on peut tracer la rivière Caney Fork en direction de la petite communauté de Tuckasegee, en suivant la NC Highway 107 en sortant de la ville de Cullowhee, sur le campus voisine. Là, en dehors d’une route de gravier se trouve le rocher de Judaculla.
L’étrange rocher dépasse de la terre depuis des siècles. Les indiens Cherokee affirment que ces gravures existaient bien avant qu’ils s’installent dans la région. Selon la plupart des estimations des géologues, les marques de la pierre remontent à 3000 ans, bien que sur le groupe basé à Raliegh, il y a un certain nombre d’années, on supposait que certains des pétroglyphes couvrant le rocher pouvaient être deux fois plus anciens que les estimations précédentes, sinon plus.
On y voit des gravures ressemblant à des empreintes de main, Selon la légende, cette partie de la pierre marque l’endroit où un ancien dieu cherokee de la chasse, connu sous le nom de « Tsul’Kalu », avait sauté d’une montagne voisine, et atterri dans la vallée en contrebas, s’était stabilisé contre ce qui est aujourd’hui Judaculla Rock. Il ne s’agit, en fait, que de l’une des nombreuses légendes concernant Tsul’Kalu’ qui existent encore, dont beaucoup ont des liens assez remarquables avec de mystérieuses découvertes de « géants » qui auraient existé dans les anciennes Amériques.
Certaines personnes pensent que ces gravures auraient pu être faites pas d’anciens astronomes. Comme souvent, sans connaitre l’origine on peut imaginer un peu tout…
Cet article nous montre une vieille photo du rocher gravé, le propriétaire du terrain avait souligné les gravures à l’aide de peinture. On remarque, avec quelques « spirales » et « étoiles », des mains équipées de 3, 5, 6 et 7 doigts, en rappelant que les 6 doigts ou orteils sont typiques de certaines « anomalies » génétiques d’une partie de la population indienne… les gravures étant d’origine Cherokee…
La roche à l’origine : https://www.sciences-faits-histoires.com/medias/images/judaculla-rock.jpeg
Voici à quoi ressemble le rocher de nos jours, il faut bien avouer que si on a pas un œil exercé on ne voit pas grand chose.
https://dynamic-media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-o/0f/eb/c1/68/july-2017-view.jpg?w=1200&h=-1&s=1
On dit aussi qu’il y a deux autres roches gravées dans la région : l’une a été enterrée dans un accident minier et l’autre, peut-être, est également enterrée, perdue en tout cas. Dominée par l’exploitation minière des montagnes riches en minéraux, la zone n’a jamais été entièrement excavée. Dans une fouille limitée, les archéologues ont trouvé des outils de pierre à proximité et ont spéculé que la roche en pierre sableux (soapstone) aurait pu être gravée à l’époque où les outils de pierre sont datés, entre 3000-2000 av. J.-C. ou vers 200 av. J.C. selon la matière organique trouvée dessus. Actuellement, la roche s’érode rapidement et échappe à l’étude.
Max