C’est en 1978 qu’une famille du Missouri sera victime d’un étrange mal. Ce qui arriva à la famille Boyer reste encore aujourd’hui un mystère…
Robert et Bonnie Boyer vivait dans leur maison avec leur deux enfant Tonya et Barry âgé de 16 et 14 ans. C’était une famille apprécié et sans histoire.
En septembre 1978, les parents Bonnie, Eva et Alvin Sims, devaient s’installer temporairement chez les Boyer, leur maison devait subir une fulmination. Le 19 septembre elle appela sa fille. Il n’y avait aucune réponse malgré de nombreux coup de fils. Finalement elle décida de se rendre sur place afin de savoir ce qu’il se passait.
En arrivant, c’est Robert qui ouvrit. Il avait le regarde vide et se comportait comme un zombie. Eva demanda ce qu’il se passait mais il répondu d’un air évasif. Elle entra dans le séjour. Les deux chiens et le chat semblaient errer dans la maison, un peu comme Robert. Elle commença a s’inquiéter ne voyant ni Bonnie, ni les enfants.
Eva entra dans la chambre du couple et découvrir Bonnie morte sur le sol. Elle était recouverte d’une couverture. Les enfants, quant à eux, étaient dans leurs chambres. Ils étaient à moitié conscient le regard dans le vide. Elle retourna voir Robert qui était toujours inconscient de se qui se passait répétant le prénom de sa femme et ses enfants. Finalement il vomit sur le sol et se mit à pleurer.
Eva contacta la police. Les autorités arrivèrent et le père et ses enfants furent emmener à l’hôpital. Les animaux furent transférer chez le vétérinaire. Des policiers sentirent une odeur suspecte et se sentir étourdis et nauséeux.
On pensa immédiatement à un gaz toxique. Mais les analyses ne donnèrent que peu de résultats. On trouva quelque trace de diméthylsulfoxyde, un solvant que l’on trouve couramment dans divers produits ménagers, sur les vêtements de Barry et Bonnie. Cependant, cela n’est pas particulièrement toxique et n’a été trouvé qu’en très petites quantités.
La maison a été soigneusement vérifiée pour constater qu’il y avait plusieurs dizaines de panneaux isolants en polystyrène entreposés à la maison, qui devaient être installés par le neveu de Robert Boyer, Steve Reisner. Il s’avérerait que ces panneaux avaient été acquis de l’usine de Dow Chemical où travaillait Reisner et qu’ils n’avaient pas traversé une période de durcissement d’une semaine pour s’assurer qu’ils étaient exempts de fumées toxiques persistantes du processus de production. La police a commencé à soupçonner que de telles fumées, en particulier le bromure de méthyle, auraient pu empoisonner la famille et leurs animaux de compagnie, mais le fait était qu’il n’y avait aucune trace de bromure de méthyle dans les échantillons prélevés sur les victimes et aucune quantité significative du produit chimique trouvé à la maison.
Rien n’a permis de déterminer ce qui s’est passé. Dans le voisinage il y eu d’autre cas de « maladie » étrange. Une seule personne fut hospitalisée. Robert tenta de poursuive l’usine Dow Chemical, il y eu un arrangement à l’amiable. Toutefois, rien n’explique pourquoi d’autres personnes dans le voisinage ont été aussi touchées.
Cette affaire reste encore aujourd’hui un mystère…
La première chose qui étonne est l’empressement de l’usine Dow Chemical à conclure un arrangement à l’amiable afin d’éviter un scandale sur le long terme. Dans la ville de Pevely ou a eu lieu le drame est implantée l’usine Dow Chemical.
Il faut savoir que Dow Chemical avait été rachetée par Monsanto qui est très présent dans la grande ville de Saint Louis située à quelques kilomètres de Pevely.
On ne s’étonnera donc pas si d’importants moyens ont été mis en œuvre pour tenter d’orienter cette enquête et d’étouffer l’affaire comme l’ont été d’autres scandales dans les années qui ont précédé ou suivi cette enquête (PCB, défoliant orange, dioxine, rondup entre autres).
Mais je dis ça, je dis rien !
Max