Dans le cimetière de Oakland à Iowa City, il existe une mystérieuse statue en bronze représentant un Ange noir, la légende dit qu’elle serait maudite…
Le sculpture a été érigée au début du XXème siècle. Elle a été construite sur les tombes de Teresa Dolezal et de sa famille. Teresa s’est installée à Iowa City avec son fils Eddie à la fin des années 1800. Elle y a travaillé comme sage-femme jusqu’en 1891, date à laquelle Eddie a contracté une méningite et est mort. Le corps du garçon a été enterré au cimetière d’Oakland et un monument sculpté en forme de souche d’arbre a été érigé pour marquer sa tombe.
Après le décès de son fils, Teresa s’est installé dans l’Oregon vers 1911. Elle y épousa Nicholas Feldevert. Malheureusement il décéda quelques années plus tard. Theresa décida de retourner à Iowa City. Là, elle fit construire une statue en bronze afin d’honorer la mémoire de ses proches.
Theresa décéda en 1924, elle fut enterrée avec son fils et son époux sous la monument qui avait été érigé.
Des rumeurs ont commencés à se répandre concernant le monument. De plus, la statue de l’Ange noir était passée du bronze au noir au moment de la mort de Teresa. Des légendes locales ont vu le jour pour expliquer ce phénomène, la plupart se concentrant sur le passé de Teresa. Certains ont affirmé qu’elle était une femme mystérieuse et maléfique, et que la statue avait changé de couleur pour avertir les autres de rester loin de sa tombe. Un récit particulièrement dramatique racontait un orage la nuit des funérailles de Teresa. Un éclair a frappé la statue d’ange. Les flammes qui se seraient propagés aurait noirci la statue.
D’autres versions ont attribué le noircissement de la statue à l’infidélité, affirmant que Teresa avait juré sur la tombe de son mari de rester fidèle jusqu’à sa mort – et que le monument deviendrait noir si elle ne gardait pas son vœu. Certains ont même affirmé qu’Eddie Dolezal n’était jamais mort de méningite, mais qu’il avait été assassiné par Teresa elle-même. La statue d’ange s’est noircie comme une marque de sa culpabilité.
Certaines personnes raconte que les yeux de l’ange étaient devenus « noirs comme du charbon » du jour au lendemain et que la noirceur s’est ensuite étendue sur son visage comme si l’ange pleurait.
Les légendes les plus terrible entour cet ange. Toute toute fille embrassée à l’ombre des ailes de l’ange mourra dans les six mois, et quiconque touchera l’ange la nuit d’Halloween mourra dans sept ans. Embrasser l’ange directement, pendant ce temps, fera s’arrêter instantanément le cœur d’une personne.
Des spécialistes en paranormal ont étudié la statue. orsqu’ils ont allumé leurs caméras thermiques sur la statue de l’Ange noir, ils ont constaté qu’elle était chaude comme brillante, même si la nuit autour de lui était froide.
Difficile de faire la part entre légende et réalité dans ce genre de légende…
Complément d’information traduit et résumé provenant d’une autre source datant du 30 mai 2020 :
The Legend Of Black Angel of Oakland Cemetery
« L’ange noir du cimetière d’Oakland est un monument funéraire de huit pieds et demi de haut pour la famille Feldevert, érigé dans le cimetière en 1912. Depuis ce temps, il a été à l’origine de nombreuses histoires et légendes à Iowa City.
Après l’installation de l’ange, le monument d’Eddie a été déplacé de son emplacement d’origine à son emplacement actuel aux côtés de l’ange (visible sous l’aile de l’ange sur les photos). Ses restes, ainsi que les cendres de Nicholas Feldevert, ont été placés dans un dépôt sous la base de l’ange. Teresa est morte d’un cancer le 18 novembre 1924, ses cendres ont également été placées sous l’ange et peu de temps après, les histoires étranges ont commencé.
Quelques années après son installation au cimetière d’Oakland, le glorieux ange en bronze a étrangement commencé à noircir. La plupart ont expliqué cela comme l’oxydation naturelle du métal, mais sans surprise, d’autres explications ont fait surface, blâmant les actes pervers, les tempêtes anormales, l’infidélité et même le meurtre.
Et bien que ces histoires ne ressemblent pas à la vérité, elles font partie intégrante des traditions et des légendes de l’Iowa. Depuis des générations, les habitants de la région et les étudiants de l’université de l’Iowa viennent au cimetière d’Oakland, souvent à la lumière de la lune, pour méditer sur les mystères de l’ange. Elle est considérée comme l’un des sites les plus hantés de la région, probablement en raison des histoires étranges, des malédictions et des énigmes qui lui sont attachées dans le passé et le présent. »
Max