Une légende raconte que chaque nuit de Noël, un Cavalier sans tête galope près de la route menant au château de Wycoller Hall…
D’après la légende, ce cavalier reconstruirait un terrible meurtre qui se serait déroulé au cours du XVIIe siècle. A l’époque, le château appartenait à la famille Cunliffe. Il s’agissait de notable de la région.
L’histoire raconte que Simon Cunliffe, serait rentré chez lui fou de rage. Il venait d’apprendre que sa femme le trompait avec un autre homme. Sans aucune pitié, il a tué sa femme et se serait enfuit de la demeure familiale.
La famille a perdu de sa fortune avec le temps. Certaines personnes pensent que la famille a été maudite. Le dernier descendant de la famille est mort en 1819 laissant la demeure encore en ruine aujourd’hui.
Depuis, le fantôme du cavalier semble apparaître tous les soirs de Noël. Il est vêtu du costume du début de l’époque Stuart, et les piégeages de son cheval sont d’une description des plus grossières. Le soir de sa visite, le temps est toujours sauvage et orageux. Il n’y a pas de lune pour éclairer les routes solitaires, et les habitants du quartier ne s’aventurent pas hors de leurs chalets. Il est vêtu du costume du début de l’époque Stuart, et les piégeages de son cheval sont d’une description des plus grossières. Le soir de sa visite, le temps est toujours sauvage et orageux. Il n’y a pas de lune pour éclairer les routes solitaires, et les habitants du quartier ne s’aventurent pas hors de leurs chalets.
On entend alors des cris terribles, comme d’une femme, qui s’estompent bientôt en gémissements. On pense également que le fantôme de Lady Cunliffe a été vu, décrit comme portant une robe en soie noire. Elle aurait été vue à plusieurs reprises et aurait prédit la chute de la famille Cunliffe et elle n’a pas été vue depuis qu’ils ont quitté Wycoller Hall.
Quelques précisions sur Wycoller Hall et le fantôme du cavalier.
Historique du chateau
Wycoller Hall a été construit par la famille Hartley à la fin du XVIe siècle, puis agrandi au XVIIIe siècle par le châtelain Henry Owen Cunliffe, dans le cadre de sa campagne pour attirer une épouse fortunée.
Les travaux de construction ont duré plus d’un an, pendant lequel un porche orné et des fenêtres plus grandes ont été construits. L’intérieur a été amélioré par l’ajout d’une très grande cheminée.
Le châtelain a hypothéqué sa propriété pour payer les travaux et, à sa mort en 1818, il a laissé de nombreuses dettes.
On pense que Charlotte Brontë a souvent visité le village de Wycoller lors de ses nombreuses promenades dans la région. Certains pensent que le manoir est le « Ferndean Manor » de son roman « Jane Eyre » et il a été utilisé pour illustrer l’édition de 1898.
Bien que le manoir semble être resté raisonnablement intact jusqu’au début des années 1900, il n’a pas été utilisé pour illustrer l’édition de 1898.
Le cavalier fantôme
Wycoller et Wycoller Hall sont également devenus le théâtre de plusieurs histoires de fantômes.
L’une d’elles concerne le meurtre de la femme de l’un des écuyers du manoir, Simon Cunliffe.
Sous le règne du roi Charles II, le châtelain et sa meute poursuivaient un renard.
Le renard a couru dans le hall et est monté dans la chambre de la femme.
Les chiens le poursuivent et l’attaquent, Simon Cunliffe chevauche son cheval dans le hall et monte les escaliers. Trouvant sa femme terrifiée par la scène, il a maudit sa lâcheté et a levé sa cravache de chasse comme pour la frapper.
Elle est alors morte de peur.
L’écuyer est censé être encore vu la nuit retournant au hall, vêtu du costume du début de l’ère Stuart.
On peut entendre le bruit de son cheval qui traverse le pont en claquant des doigts jusqu’à la porte du hall, puis monte les escaliers, suivi par les cris d’une femme.
Le fantôme repart ensuite par le chemin qu’il a emprunté.
Il est censé être vu une fois par an, pendant les tempêtes, lorsque la nuit est tombée.
Les enquêteurs paranormaux Colin Veacock et Peter Crawley ont enregistré un son semblable à celui d’une cravache le 26 juillet 1996.
La femme assassinée elle-même est enregistrée comme étant apparue une fois à deux amants dans la salle.
Le fantôme portait une robe de soie noire et a prédit la chute des Cunliffe et la ruine du manoir.
Elle a ensuite été vue par deux ouvriers, mais n’a pas été revue depuis la mort du dernier Cunliffe de Wycoller.
Malgré la nature convaincante des histoires, il n’y a jamais eu de Simon Cunliffe comme écuyer de Wycoller.
Max