Le soi-disant « incident OVNI à Carbondale » s’est produit le 9 novembre 1974 dans la petite ville de Carbondale, en Pennsylvanie, aux États-Unis.

Ce samedi après-midi, trois adolescents, dont Robert Gillet Jr., 14 ans, ont vu une « boule rotative » rouge voler au-dessus du mont Salem, près de la ville.

Les garçons ont couru après lui et ont réussi à voir comment l’objet descendait et tombait dans un petit étang à boue. Puis ils se sont immédiatement rendus voir la police pour raconter ce qu’ils avaient vu et bientôt presque toute la population de la ville s’est précipitée vers l’étang pour voir ce qui s’y était passé.

Cependant, la seule chose qu’ils pouvaient voir était quelque chose qui brillait sous l’eau. Et la lueur a duré presque 9 heures.

Deux jours plus tard, un plongeur a été envoyé à l’étang, qui a soulevé une vieille lanterne de chemin de fer à batterie par le bas. Après cela, il a été officiellement annoncé qu’il n’y avait pas d’OVNI, et la même lanterne était allumée.

Robert-Gillet Jr. a immédiatement confirmé cette déclaration, en disant que oui, c’est lui qui a jeté une lanterne dans l’étang pour effrayer sa sœur. C’est-à-dire que l’affaire est résolue : juste un canular.

Mais 17 ans plus tard, Robert a admis que ses paroles sur la lanterne étaient mals. Il a dit qu’il était très peu d’humeur ce jour-là :

« Ma petite amie m’a largué, donc je n’étais pas d’humeur. Je leur ai juste dit ce qu’ils voulaient entendre – que c’était une lanterne. Mais ce n’était pas une lanterne. Quelque chose a été sorti de l’étang. »

Kay Pope, qui avait 15 ans en 1974, en est également sûre. Elle se souvient comment l’un des premiers résidents locaux est venu à l’étang à vélo et il était déjà complètement entouré par l’armée. Et puis elle a vu qu’ils sortaient quelque chose de grand de là.

« J’ai vu un gros camion avec une plate-forme sur laquelle il y avait quelque chose d’énorme, recouvert d’une bâche, et il y avait beaucoup de gens en uniforme militaire. »

David Morris, qui n’avait que 6 ans en 1974, en est également sûr. Mais il a également réussi à visiter l’étang et n’a immédiatement pas cru à la version avec une lanterne.

« Pourquoi appeler les gens et l’équipement lourd pour sortir une lanterne de l’étang ? C’était tout simplement inutile. Je pense que quelque chose s’est certainement passé là-bas », dit Morris.

Maintenant, de nombreux ufologues américains sont sûrs qu’en 1974, il n’y avait pas de farce à Carbondale, mais quelque chose est vraiment tombé dans l’étang du ciel. Cependant, tout le monde ne croit pas qu’il pourrait nécessairement s’agir d’un vaisseau extra-terrestre.