De nouveaux éléments concernant la comète 3I/ATLAS intrigue encore plus les scientifiques sur ses origines et à quoi nous avons affaire.
Les observations de la comète sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure qu’elle se rapproche de la terre et des éléments de plus en plus troublant sont rapporté.
La plupart de l’intrigue entourant cet objet vient d’une minorité vocale – y compris le professeur Avi Loeb de Harvard – qui pense qu’il y a une chance raisonnable que 3I/ATLAS puisse en fait être un objet artificiel contrôlé par une civilisation extraterrestre avancée.
Sa trajectoire semble être très étrange par rapport à un objet classique. La NASA aurait également confirmé que l’objet avait changé de cap « au-delà du contrôle de la gravité »
Avi Loeb a noté que dans de nouvelles photographies du R. L’observatoire de Naves en Espagne, 3I/ATLAS ne semble pas avoir une grande queue comme on pourrait s’y attendre pour une comète qui se trouve aussi près de notre soleil.
Un autre élément étrange est que l’objet semble s’aligner presque parfaitement avec le plan écliptique des planètes autour du Soleil (une probabilité de 0,2 %), le fait qu’il semble avoir un noyau anormalement massif et que son panache à gaz est constitué de beaucoup plus de nickel que de fer (quelque chose potentiellement indicatif de la production industrielle).
Étant donné que 3I/ATLAS atteindra son approche la plus proche de la Terre le 19 décembre, nous n’aurons peut-être pas trop d’attendre avant de pouvoir savoir avec certitude s’il s’agit réellement d’une comète ou s’il y a vraiment quelque chose d’étrange chez ce curieux visiteur interstellaire.
