Si tout le monde connaît l’affaire du col de Dyatlov, une autre histoire datant de 1981, celle du groupe d’Orlov, a été aussi victime d’un terrible incident.
Deux jeunes biologistes, Mikhail Orlov et Sergei Konkin (25 ans), plus un couple De la région, Igor Bakholdin et Tatyana Terekhova, qui connaissait bien la taïga désirait se rendre à Kyra, en traversant la taïga, afin célébrer le Nouvel An avec leur enfant.
Le 24 décembre, ils communiquent qu’ils partent vers des quartiers d’hiver à Byrkykht, un chemin supposément bien tracé : 16 km le long d’une piste de ski.
La température était Parfait pour une randonnée. La seule difficulté sur la route était les montagnes de Byrkykhtyn-Yang, qui, comme la montagne des morts de l’Oural, avaient une mauvaise réputation. Les Evenks croyaient qu’un mauvais esprit vivait dessus.
Un jour plus tôt, le premier groupe de scientifiques est parti sur la même route avec la même tâche – enregistrer des traces d’animaux – et a atteint en toute sécurité la cabane d’hiver. Personne ne s’inquiétait du groupe d’Orlov. Les gars étaient jeunes, athlétiques et personne n’avait de maladies chroniques.
Cependant, ni le 24 décembre ni le 25 décembre, le groupe d’Orlov ne s’est rendu dans les quartiers d’hiver de Byrkykht, où des collègues du premier groupe les attendaient. Le 27 décembre, la personne a été portée disparue à Kyru ; la recherche a commencé le 28 décembre. Le 29 décembre, les sauveteurs ont découvert que sur le col de Byrkykhtyn-Yang près de la source d’Arshan, le groupe d’Orlov s’est tourné à travers la neige fraîche vers les loques.
Quand on les retrouve, certains éléments sont troublants : skis enfoncés dans la neige, sacs à dos dispersés, corps éparpillés sur la pente ; certains sans bonnet, manque de moyen de protection contre le froid. Leurs montres sont toutes arrêtées avec des heures différentes.
Konkin se trouvait à un mètre et demi des sacs à dos, Terekhova – un mètre et demi à côté de lui, et Bakholdin a été retrouvé à 26 mètres en bas de la pente. Le corps de Konkin était entièrement habillé. Il manquait à Tatyana un chapeau et une mitaine, et Bakholdin avait son pull tiré sur son ventre.
Tout le monde était dans la même position – sur le dos, la tête en arrière, les yeux ouverts, les bras tendus sur les côtés – une pose qui n’est pas typique pour une personne gelée.
Leurs visages étaient rouge vif, comme une peau brûlée. Mikhail Orlov n’a été retrouvé que le 3 janvier 1982 – son corps était à sept cents mètres de ses camarades. Son corps était recroquevillé le visage vers le sol.
MA cause du décès n’a jamais pu être déterminée. Pour les médecins légistes, la mort était dû à une hypothermie…