Share

L’étrange légende du Bigfoot chez les Mormons

Par hollowsoul · 11 septembre 2025

Si le bigfoot est connu de tous, une étrange légende mormone lui donnerait une histoire biblique.

Dans la tradition biblique, Caïn tue son frère Abel, provoquant la colère divine. Plutôt que de le condamner à mort, Dieu le marque et le condamne à vivre en exil, errant à travers la Terre sans jamais trouver le repos (Genèse 4:11-12).

Pour les croyants mormons, cette errance continuerait encore aujourd’hui…

D’étranges récits circulant dans la communauté depuis le XIXe siècle affirment que Caïn aurait été aperçu, gigantesque et recouvert de poils, rôdant dans les zones sauvages de l’Amérique.

L’un des témoignages les plus connus est attribué à David W. Patten, apôtre mormon, qui aurait affirmé avoir rencontré, en 1835, un être immense, sombre et terrifiant, se présentant lui-même comme Caïn. La créature lui aurait confié qu’elle était « maudite de Dieu », condamnée à marcher sans fin sur la Terre.

La plupart des observations du Bigfoot remonte à la fin du XXe siècle. Mais, pour les mormons, on peut voir dans ces observations d’une créature de grande taille recouverte d’une importante fourrure la présence de Caïn. Le fait que la créature ait été vu régulièrement après le témoignage de Patten serait une preuve que nous somme bien en présence de la figure mythique.

Cette légende mormone révèle une dimension théologique singulière. Elle rattache un mythe américain moderne (Bigfoot) à un récit biblique fondateur, en y intégrant la notion de malédiction et de châtiment divin.

Dans la doctrine mormone, on peut voir le lien entre le Bigfoot et la légende de Caïn condamné à errer.

Vous pourriez aussi aimer