La terrifiante affaire Ricky Kasso
Dans les années 1980, Ricky Kasso, un jeune américain, a été le catalyseur de la panique satanique en mêlant drogue et violence rituelle.
Nous sommes à Northport, une petite ville tranquille de Long Island, New York. Un groupe d’adolescents désabusés et toxicomanes y traîne, cherchant des sensations fortes dans le heavy metal, le LSD et les rituels occultes. Au centre de ce groupe, se trouve Ricky Kasso, 17 ans. Charismatique, perturbé, et sous l’influence constante de drogues, Kasso se présentait comme un adepte du satanisme et clamait avoir des conversations directes avec le diable. Il était fasciné par des groupes de heavy metal dont les paroles étaient souvent interprétées comme sataniques, comme AC/DC ou Ozzy Osbourne, et portait des symboles occultes.
Le 16 juin 1984, Gary Lauwers, un adolescent du même age que lui, lui vole des flacons d’ecstasy. Ricky, pense que ce n’est pas qu’un simple vol, pour lui, il s’agit d’un sacrilège.
A l’époque, l’esprit de Kasso est sous l’influence de la drogue, le tout lié à ses croyances satanistes feront un mélange explosif.
Dans la nuit du 16 au 17 juin 1984, Kasso et deux complices, James Troiano et Albert Quinones (qui joueront des rôles moindres dans l’acte final), ont attiré Gary Lauwers dans une zone isolée de la forêt, connue sous le nom de « The Pits » (Les Fosses). C’est là que l’horreur s’est déroulée.
Sous l’influence du LSD et d’une idéologie satanique auto-proclamée, Ricky Kasso a procédé au meurtre de Gary Lauwers. Le crime n’était pas un simple acte de vengeance : il était, selon les aveux de Kasso, un sacrifice rituel.
- La Torture et les Mutilations : Lauwers a été torturé. Kasso lui aurait arraché les yeux (bien que l’autopsie n’ait pas pleinement confirmé cela, la description des actes par Kasso était saisissante et crédible). Le corps a été poignardé à plusieurs reprises – 32 fois au total.
- Les Symboles Macabres : Après la mort de Lauwers, Kasso a tenté de graver un pentagramme inversé sur la poitrine de la victime, un symbole puissant dans l’imagerie satanique. Il a également essayé de retirer des bijoux du corps pour les conserver comme « trophées ».
- La Justification Diabolique : Kasso a affirmé que c’était Satan lui-même qui lui avait ordonné de tuer Lauwers, et que lors du meurtre, un corbeau noir s’était posé sur une branche au-dessus d’eux, acquiesçant à ses actes. Il a même raconté avoir tenté de transformer Lauwers en chien après l’avoir tué.
Le corps de Gary a été dissimulé dans la forêt. Ricky, n’a éprouvé aucun remords et se ventait autour de ses proches de son meurtre. C’est finalement un de ses « amis », voulant prouver sa loyauté à Kasso, qui a révélé l’emplacement du corps à la police.
Arrêté, Ricky Kasso a fait des aveux détaillés, clamant son adoration pour Satan et justifiant ses actes. L’affaire a éclaté au grand jour, et les médias se sont emparés de cette histoire terrifiante d’adolescents sous l’emprise du diable.
L’affaire Kasso est devenue un fer de lance de la « Panique Satanique » qui a déferlé sur l’Amérique dans les années 80 et début 90. La peur de groupe sataniste faisant des crimes rituels s’est rependu en Amérique. Des phénomènes d’hystéries collective se sont multiplier, la peur de la music heavy métal, et de croyances obscures s’est multiplié.
Ricky Kasso a été inculpé de meurtre au second degré. Cependant, avant d’être jugé, il s’est suicidé dans sa cellule de prison le 6 juillet 1984, apparemment en se pendant avec une taie d’oreiller.
La peur du satanisme continue encore. Toutefois il n’a jamais été prouvé de des groupes organisés satanistes existent et font des sacrifices rituels. Les satanistes sont souvent servi de bouc émissaire alors qu’ils ne sont pas forcément plus dangereux que beaucoup de mouvance, voir de politicien…