Aux Etats-Unis, deux chasseurs ont abattu un cerf malade dans la forêt, ont consommé sa viande et ont tragiquement succombé à des lésions cérébrales mortelles.
La maladie, officiellement connue sous le nom de maladie débilitante chronique (MDC), a gagné son surnom étrange en raison de ses symptômes, qui reflètent ceux d’un état zombie. Les animaux infectés présentent une léthargie, des difficultés à marcher, produise de la bave, ont une posture de la tête baissée et n’ont pas peur de l’homme.
La dégénérescence chez les animaux malades est lente, s’étendant souvent sur un an entre l’infection initiale et la mort, mais l’issue est invariablement fatale. À l’instar de la maladie de la vache folle et de la tremblante du mouton, la MDC est causée par des prions qui ciblent le cerveau.
Le premier cas date de 1967 et l’infection n’a fait que se répandre depuis.
Jusqu’à récemment, on croyait que la MDC ne représentait aucune menace pour les humains. Cependant, l’un des chasseurs décédés, âgé de 72 ans, a connu un déclin remarquablement rapide dans le mois qui a suivi la consommation de viande de cerf contaminée.
La victime, après avoir ingéré la viande, a montré de la confusion de l’agressivité et des convulsions. Le chasseur est décédé de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. Son ami chasseur est décédé lui aussi de symptôme similaire.
La transmission de la maladie ne se limite pas à la consommation de viande ; Le contact avec la salive, le sang, l’urine ou même des fragments de chair de bois de cerf excrétés pendant la mue peut également entraîner une infection.
La maladie est incurable pour le moment…