La foudre en boule, également connue sous le nom de foudre globulaire, est un phénomène météorologique rare et encore inexpliqué. Elle se manifeste sous la forme d’une sphère lumineuse d’une vingtaine de centimètres qui apparaît au cours d’un orage.

Description

L’apparition de la foudre en boule peut avoir lieu après celle d’un éclair. Elle est généralement jaune tirant vers le rouge, même si elle peut être bleue, verte ou blanche. Elle est souvent accompagnée de crépitements ou d’un sifflement après le tonnerre et d’une odeur d’ozone, de soufre ou d’oxyde nitrique. Son diamètre varie généralement de vingt à quarante centimètres et sa durée de vie varie entre une et cinq secondes.

Elle peut rester immobile ou bien se déplacer horizontalement à une vitesse de quelques mètres par seconde, avec un mouvement de rotation sur elle-même. Les boules de foudre se montrent souvent sensibles aux champs électromagnétiques, attirées par les fils et les prises électriques, ou encore les voitures.

Comportement

Une boule de foudre peut s’éteindre de deux manières. Le premier mode est explosif, rapide et accompagné d’un bruit violent. Le second est une extinction silencieuse dont la durée est variable. La luminosité de la boule peut être très forte ou au contraire faible, tandis que sa température peut atteindre les 1 700 °C. Cependant, dans son sillage, la température ne dépasse pas 60 °C d’après certains témoignages.

Théories

Concernant ce phénomène, on possède très peu de connaissances, fondées principalement sur des témoignages. On ne sait donc pas encore comment la foudre en boule se crée, mais il existe différentes théories. En 2013, des scientifiques chinois parviennent à enregistrer une boule de feu sur le terrain (boule d’un diamètre apparent de 5 mètres, se déplaçant horizontalement à 30 km/h et ayant un spectre qui indique qu’elle contient notamment du silicium, du calcium et du fer, les mêmes éléments que dans le sol) à l’aide de caméras vidéos et de spectrographes observant un orage.

Dangers

La foudre en boule est une décharge électrique qui se forme lors de violents orages et qui peut briser des fenêtres et causer des dégâts. De nombreuses occurrences de ce phénomène ont déjà été rapportées à travers l’histoire. Ce cas précis ainsi que d’autres récits similaires laissent à penser que la foudre en boule peut être mortelle.

En conclusion

La foudre en boule est un phénomène fascinant qui continue de défier notre compréhension. Plus de recherches sont nécessaires pour élucider pleinement ce mystère de la nature..