Introduction
Giuseppe Balsamo, mieux connu sous le nom d’Alessandro, comte de Cagliostro, était un aventurier sicilien né à Palerme, en Sicile, le 2 juin 1743. Il est décédé dans la prison pontificale de San Leo, dans les États pontificaux, le 26 août 1795.
Pseudonymes
Bien que son véritable nom soit Joseph Balsamo, il a adopté divers pseudonymes tout au long de sa vie, notamment ceux de comte Pellegrini, Mélissa, Fenice, Hérat ou encore chevalier de la Sainte-Croix. Le nom avec lequel il est passé à la postérité est celui de « comte de Cagliostro », inspiré par le nom de sa marraine.
Biographie
Né à Palerme le 2 juin 1743, près de l’église du Gesù, dans le réduit d’un modeste garde-magasin, baptisé le 8 juin 1743 avec les prénoms de « Josephus, Joannes Baptista, Vincenzo, Petrus, Antonius, Matthaeus ». Il est le fils de Pietro Balsamo et Felicita Bracconieri, d’une famille juive pauvre résidant à Albergheria, l’ancien quartier juif de Palerme.
Carrière
À peine sorti de l’enfance, il entre en 1756 au séminaire du couvent des Fatebenefratelli à Caltagirone, où il prend l’habit des frères de la Miséricorde, religieux soignants. Il y devient infirmier puis médecin.
Cagliostro est arrivé à Strasbourg en septembre 1780 après de longues années d’aventures, avec sa compagne Serafina. Ses dons de guérisseur, libéralement prodigués aux riches et aux pauvres, lui ont valu un grand succès et l’appui de notabilités.
Conclusion
La personnalité de Cagliostro n’a pas fini d’être discutée. Il semble avoir joui d’un don réel de guérisseur et de certaines prémonitions, mais s’être grisé à son jeu jusqu’à la mythomanie. Ses expériences d’alchimie, ses séances d’illuminisme, dénotent une curieuse combinaison de charlatanisme et d’esprit parascientifique..