Parmi les nombreux cas de Poltergeist documentés à travers le monde, l’un des plus célèbres est celui du Poltergeist d’Acton Vale. Situé dans une petite ville tranquille, ce cas a suscité de vives controverses entre les sceptiques et les croyants.

Tout a commencé la seconde semaine de janvier 1969 dans la vie de la famille St-Onge. De violente manifestations ont commencé à se produire dans la maison.

Comme c’est souvent le cas avec les phénomènes paranormaux, le Poltergeist d’Acton Vale a engendré des débats passionnés. Les sceptiques soutiennent que toutes les manifestations peuvent être expliquées par des causes naturelles ou des canulars élaborés. Selon eux, les mouvements d’objets pourraient être le résultat de courants d’air ou de vibrations structurelles, tandis que les bruits pourraient être attribués à des animaux ou à des craquements normaux dans une vieille maison.

Le janvier, vers 19 h, alors que les membres de la famille s’apprêtent à s’installer devant la télévision. Rapidement leur attention est attiré par des bruits étranges. Comme si des déménageurs étaient venu déplacer des meubles.

Toute la maisonnée est pourtant là. Il y a le couple St-Onge (Sylvio et Irène), leur fils André (25 ans) – assis également au salon – et la petite Guylaine B., une fillette de six ans, confiée aux St-Onge durant l’absence de ses parents.

Le père se rend à l’étage, là il voit le tiroir d’une commode s’ouvrir et se vider de ses vêtements. Toute la literie a aussi été tirée des matelas. Le temps de redescendre au salon.  Les meubles se mettent à bouger et une représentation de Marie est décroché du mur.

Le père décide d’appeler le presbytère. C’est l’abbé Wilfrid Bérard qui prend l’appel. Même si l’affaire paraît invraisemblable, le jeune vicaire décide quand même de se rendre sur place pour voir ce qu’il se passe.

Le prêtre arrivé découvre la maison sans dessus dessous. Les lits semblent se déplacer tout seul. Ce n’est que vers 22h que le calme s’installe. Trois vicaires ont été témoins de plusieurs scènes impressionnantes qui dépassaient la raison.

Il semble que ce soit la petite fille de 6 ans qui serait à l’origine des manifestations.Selon Jean-Marc Robillard, aujourd’hui supérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, la jeune enfant ne voulait plus vivre sous le toit des Saint-Onge et sa seule manière d’appeler au secours était de déclencher des phénomènes paranormaux. 

Les phénomènes ont cessé lorsqu’elle a quitté la maison des Saint-Onge et qu’elle est retournée vivre chez ses parents.

Il n’y a eu aucune autre explication même si celle-ci est soumise à des controverses par de nombreux sceptiques.

Dans beaucoup d’affaire de poltergeist ce sont souvent d’esprit phénomène lié à la présence d’enfant en grande détresse qui extériorise,t leur mal être de façon psychokinétique…