Des archéologues viennent de découvrir un étrange corridor au milieu de la pyramide de Gizeh, le mystère sur son rôle reste entier…
C’est en 2016 que pour la première fois on a découvert une cavité dans la grande pyramide. C’est à l’aide d’une technique connue sous le nom de muographie que cette découverte a été faite. Cette cavité était resté une énigme jusqu’à récemment, lorsque des chercheurs ont utilisé une minuscule caméra endoscopique à travers un petit espace dans la maçonnerie pour découvrir ce qu’il y avait à l’intérieur.
Les images capturées montrent un espace à l’intérieur de la pyramide qui n’a probablement pas été vu par les humains depuis des milliers d’années – un couloir de 9 mètres de long et 2,1 mètres de large avec un plafond voûté.
Pour le moment, personne ne sait le but de cette mystérieuse construction au coeur même de la pyramide. Certains archéologues pensent qu’il pourrait conduire à des espaces cachés supplémentaires. En effet, un grand espace vide avait été identifié et ce couloir pourrait y conduire.
Des analyses plus poussés vont être réalisé. La pyramide de Gizeh reste encore aujourd’hui très mystérieuse. Régulièrement de nouveaux éléments font penser à la présence. De salles et autres couloirs qui étaient jusqu’à présent encore inconnus. Il est toutefois difficile d’explorer la structure sans risquer de l’endommager.
Je doute qu’il y ait des investigations plus poussées, Zahi Hawass bloquera systématiquement toute tentative de fouille invasive.
Pour aller plus loin il faudrait creuser dans la pierre du fronton de l’entrée pour faire passer un scientifique ou un robot dans ce couloir en espérant que rien ne fragilise la structure et ensuite refaire des tests afin de détecter des vides éventuels derrière les parois puis recommencer à creuser. Ce n’est pas gagné !
Un couloir interne supposé (hypothèse de Jean-Pierre Houdin) avait fait l’objet de controverses.
Une petite encoche, un coin frappé dans l’arête nord-est de la pyramide, environ aux deux tiers de sa hauteur. Vue du sol, un simple accroc ; du ciel, une plate-forme de 2 à 3 mètres de côté. Idem, fouilles interdites.
Plus d’info sur la construction des pyramides :
https://www.passion-egyptienne.fr/pyramides%20construction.htm
La théorie de Jean-Pierre Houdin est à la fin de l’article.
Max