Certaines légendes amérindiennes racontent que des créatures de petite taille vivant dans des grottes ou des montagnes Pryor…

Les montagnes Pryor sont une chaîne de montagnes située dans les comtés de Carbon et de Big Horn dans l’État du Montana, et dans le comté de Big Horn, dans l’État du Wyoming. Ils sont situés dans la réserve indienne Crow et la forêt nationale de Custer, et certaines parties d’entre eux sont sur des terres privées.

La plupart des peuples amérindiens ont des histoires énigmatiques sur une race mystérieuse connue sous le nom de « petites personnes ». Ces êtres vivaient dans les forêts, les grottes ou les montagnes et près de grandes étendues d’eau, comme les Grands Lacs.

La plupart des légendes racontent qu’il existerait un peuple de petites personnes mesurant environ quarante centimètres de haut. Il serait semblable aux fées et aux gobelins que l’on retrouve dans les mythes de nos régions. Ces mythes existaient bien avant l’arrivé des européens en Amérique.

Dans certaines régions on les nomme les Nimerigar. Ils seraient très petits et violents et il faudrait les fuir à tout prix. Ces êtres auraient une sorte d’aura maléfique. Certains les considéraient comme des dieux. En fait, certaines tribus ont affirmé qu’elles vivaient dans des grottes voisines, qui n’ont jamais été explorées pour ne pas les déranger.

Les Cherokee, d’autre part, se réfèrent aux Ynwi-Tsunsdi, une race de petites personnes qui ne se montraient généralement pas au peuple. On croit que ces êtres avaient des capacités magiques et pouvaient aider ou blesser les gens, selon la façon dont ils étaient traités.

Les Catawba de Caroline du Sud avaient des mythes sur le royaume des esprits qui reflètent leurs propres traditions et celles chrétiennes. Ils croyaient aux Yehasuri ou « petits sauvages », qui résidaient dans les forêts.

Les Indiens Crow ont signalé l’existence d’une race de petites personnes habitant les montagnes Pryor. Les indigènes croyaient que les petites gens étaient responsables de la sculpture des pétroglyphes découverts sur les rochers de l’endroit.

Lors de l’expédition Lewis et Clark, le groupe aurait parcouru une zone au nord de la jonction de la rivière avec la rivière Missouri. Lewis a écrit dans son journal que les Petites Gens étaient des « deavals » (diables) avec de très grosses têtes, d’environ 46 cm de haut, et très alertes à toute intrusion dans leur territoire. Les Sioux disaient que les démons portaient des flèches tranchantes qui pouvaient frapper à très longue distance, et qu’ils tuaient quiconque s’approchait de leur monticule.

Ces différentes histoires semblent témoigner de la présence de créature similaire à nos êtres féériques que nous avons en Europe. Difficile de croire à une simple coïncidence. Peut être existe-t-il des créatures inconnues de petites tailles ?