C’est en 1928 que Bessie et Glenn Hyde partent en lune de miel dans le nord de l’Arizona, on ne les reverra plus jamais…
Glenn et Bessie se rendirent durant leur lune de miel au Grand Canyon afin que Glenn puisse établir un nouveau record de vitesse sur une barque afin de traverser la rivière avec son épouse.
Glenn Connaissait déjà les rivières et avait déjà pratiquer des courses dans l’Idaho. Bessie était plus novice. Le couple a croisé d’autres plaisanciers quelques semaines avant leur disparition qui ont dit avoir eu le sentiment que Bessie voulait faire demi-tour, mais Glen la poussait à faire cette expérience. On pense que s’ils avaient terminé le voyage avec succès, ils auraient pu faire une tournée de conférences payante.
La dernière fois qu’ils furent aperçu, le 18 novembre 1928, ils descendaient la rivière en aval d’Hermit Rapid. Le couple avait parcouru le sentier Bright Angel hors du canyon pour se réapprovisionner quelques jours plus tôt. Sur la rive sud, ils avaient approché le photographe Emery Kolb dans son studio et sa maison sur le bord du canyon, où ils ont été photographiés avant de redescendre dans le canyon.
C’est le 6 décembre que le père de Glenn, Rollin, décide de lancer les recherches. On retrouvera leur bateau le 19 décembre. Il était intact avec tout l’équipement et les vivres. On retrouva dans l’appareil photo un cliché datant probablement du 27 novembre.
Personne ne sait ce qui s’est passé. Certaines personnes pensent qu’ils auraient pu avoir un accident, heurter des rochers. Pour d’autres ils auraient été peut-être enlevés et assassinés. Ils auraient aussi pu se disputer et un accident se serait produit.
En 1971, Une femme âgée, durant un voyage commercial de rafting dans le Grand Canyon a annoncé à d’autres personnes qu’elle était Bessie Hyde, et qu’elle avait poignardé à mort son mari violent et s’était échappée du canyon. Finalement, elle se serait retractée.
Les corps du couple n’ont jamais été retrouvés…
D’autres théories ont circulé :
– Après la mort de la célèbre rafteuse Georgie Clark en mai 1992, on a spéculé sur le fait qu’elle était en réalité Bessie Hyde, en raison de certains documents et d’un pistolet trouvés dans ses affaires après sa mort, mais aucune preuve concluante d’un tel lien n’a jamais été trouvée, sans compter que la première vie de Clark est bien documentée.
– Les restes squelettiques d’un jeune homme trouvés sur le bord du canyon en 1976 avec une balle à l’intérieur du crâne se sont avérés plus tard ne pas être ceux de Glen Hyde. Les soupçons s’étaient portés sur le photographe Emery Kolb, car les restes avaient été découverts sur sa propriété et il était l’une des dernières personnes connues à avoir vu le couple en vie. Cependant, une enquête médico-légale menée ultérieurement par l’université d’Arizona a conclu que le squelette appartenait à un homme âgé de 22 ans au plus et décédé en 1972 au plus tôt, écartant ainsi la possibilité qu’il s’agisse des restes de Glen Hyde. Fin 2008, un don de photographies et de documents à la collection du musée du Grand Canyon, ainsi qu’un effort du bureau du shérif du comté de Coconino pour résoudre les affaires classées du comté, ont permis d’identifier le squelette de Kolb comme étant celui d’une victime de suicide non identifiée trouvée dans le parc en 1933.
A ce jour c’est retour à la case départ.
Max