En août 1942, un ballon dirigeable disparaît. Quelques heures plus tard, il réapparaît sans son équipage…
C’est en août 1942 décolle de Treasure Island. Il est envoyé en mission de reconnaissance afin de repérer d’éventuels sous-marins. Son équipage est composé de deux hommes Ernest Cody et Charles Adams. Les deux pilotes sont expérimentés.
Une heure et demi après son décollage, Ernest Cody contacte le quartier générale afin de donner sa position et signalé une nappe de pétrole d’origine inconnue. Le signal se perd sans raison.
Environ trois heures plus tard, et sans aucune nouvelle, le dirigeable est retrouvé au sud de San Francisco. Il semble sans aucun contrôle. Cele fait plusieurs minutes que le dirigeable dérive, il a glissé sur un toit et à même faillit heurté une femme se trouvant sur place.
Quand les autorités le récupère, les deux hommes d’équipage ont disparu. Le ballon d’hélium avait une fuite ce qui explique qu’il se soit retrouvé à basse altitude. La porte de était verrouillée. La barre de sécurité n’était plus en place. La radio était toujours allumées, le chapeau d’Ernest Cody et une mallette contenant des document secret étaient toujours présent. Les gilets de sauvetage était quant a eux manquant.
Encore plus étrange était le fait que les parachutes et le radeau d’urgence n’étaient plus présent. Ceci signifie qu’il y avait eu un problème. Mais, aucun des membres de l’équipage n’avait tenté de demander l’aide.
Une enquête fut menée. Des navires et avions ont vu le ballon entre 7h et 11h du matin. Certains équipages ont même vu les deux hommes.
Tout laisse penser que les deux hommes se sont jeté dans l’océan. Personne ne sait la raison pour laquelle ils se seraient jetés par dessus bord sachant que le dirigeable était encore opérationnel. Les corps des deux hommes n’ont jamais été retrouvé.
Aujourd’hui encore, il n’y a aucune explication sur cette étrange affaire…
Treasure Island est une île artificielle de la baie de San Francisco, située entre San Francisco et Oakland.
Lorsque l’on veut qu’un ballon dirigeable gonflé à l’hélium reprenne de l’altitude il suffit de larguer du lest.
En sautant en pleine mer avec les parachutes et le radeau d’urgence les deux hommes Ernest Cody et Charles Adams ont délesté le dirigeable de leur poids respectif faisant ainsi remonter le ballon. La fuite n’ayant pas été colmatée ce dernier, hors de contrôle, a poursuivi son vol avant de se poser plus tard vers San Francisco.
Dans la baie de San Francisco, on trouve toute sorte de requins, des requins pèlerins aux grands requins blancs, en passant par les petits requins léopards. Ceci explique sans doute pourquoi les corps n’ont pas été retrouvés.
N’oublions pas que ce dirigeable appartient à l’US Navy et que celle-ci n’est pas tenu de dévoiler tous les tenants et les aboutissants de cette mission au grand public, secret défense oblige.
Max