Une légende ancienne raconte que près de la ville de Cracovie en Pologne un terrible Dragon aurait semé la terreur jusqu’à ce qu’un homme le terrasse…
La légende est très ancienne, un roi nommé Krak vivait sur la colline de Wawel. Il gouvernait la région avec sa fille et tout le monde était en paix. Malheureusement, un jour un dragon s’installa dans les grottes se trouvant sous la colline Wawel.
Le monstre s’attaquait au bétail mais il dévorait aussi les jeunes filles vierges. Quand le Dragon ne trouvait pas de nourriture, il faisait trembler la colline, allait cracher du feu en semant la destruction autour de lui.
De nombreux guerriers tentèrent de combattre le monstre mais en vain. Malheureusement un jour vint où la seule fille de la région vierge était la fille de Krak, Wanda. Krak refusait d’envoyer sa fille en sacrifice. Il proposa que celui qui tuerait le Dragon obtiendrait la main de sa fille.
Des guerriers de tout le pays vinrent défier le monstre en vain.
Finalement, un cordonnier, Dratewka, demanda à combattre le monstre. Il ne savait pas manier les armes mais il était malin et intelligent.
Dratewka se procura une peau de mouton chez le boucher. Il la rempli de souffre et la recousit. Il plaça le piège devant l’entrée de la grotte. Le lendemain, le Dragon se leva et dévora le mouton. La créature sentit son corps brûler de l’intérieur. Pour soulager la brûlure, il a commencé à avaler des litres d’eau de la Vistule. Il buvait tellement d’eau que la rivière s’asséchait presque. La douleur ne s’arrêtait pas. La bête a continué à boire jusqu’à ce qu’elle éclate en petits morceaux.
Le royaume fut libéré et le jeune Dratewka épousa la princesse. Le royaume pu à nouveau vivre en paix.
La grotte existe toujours elle peut être visité. Elle mesure environ deux cent soixante dix mètre de long et se trouve au pied de la colline de Wawel.
A l’entrée de la cathédrale de Wawel, on peut voir plusieurs os accroché. La légende raconte qu’il s’agirait des restes du Dragon qui avait effrayé la région. Ces os auraient le pouvoir de protéger la ville quand les habitants sont en danger.
Même si les ossements n’ont pas été analysés, les scientifiques pensent qu’il s’agirait d’ossements de mammouths, de baleine ou de rhinocéros… A moins qu’il s’agisse vraiment des os d’un Dragon…
Faisons un peu de tourisme.
Cracovie, l’ancienne capitale de Pologne, se transforme en capitale des dragons au 1er au 2 juin 2019. Deux journées consacrées aux marionnettes, à la musique et au théâtre en l’honneur du dragon du Wawel.
On y voit de grands dragons dans les airs et sur l’eau, et un grand feu d’artifice projeté sur les berges de la Vistule le 1er juin à 22h.
https://youtu.be/E10ULqykcPY
Le Dragon du Wawel est un célèbre dragon dans la culture polonaise et l’histoire de la ville de Cracovie.
La grotte du dragon du Wawel, appelée en polonais Smocza Jama, est aujourd’hui un point d’intérêt touristique traditionnel. Depuis 1970, s’élève à l’entrée de la grotte, une statue du dragon, réalisée par Bronisław Chromy.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Dragon_du_Wawel.jpg
La sculpture représentant le dragon du Wawel se trouve à l’entrée de la grotte, sur les quais de la Vistule. Il y a quelques centaines d’années, la grotte abritait une auberge dans laquelle les habitants de la ville et les voyageurs – peu soucieux du destin du monstre – avaient l’habitude d’apaiser leur soif. L’entrée pour les visiteurs se trouve sur la colline, derrière la Tour des Voleurs (baszta Złodziejska). L’itinéraire qui mène au bord du fleuve, d’une longueur de 81 mètres, traverse des couloirs et des cavités avec des fossiles et des roches karstiques diverses.
http://media.krakow.travel/photos/44996/xxl.jpg
http://media.krakow.travel/photos/21465/xxl.jpg
Max