Un curieux cliché qui a été pris en 1990 vient de refaire surface, on y voit un étrange ovni dans le ciel d’Ecosse…
Cette histoire début le 4 août 1990, deux hommes se promenaient dans le parc national de Cairngorms près de Perth. Soudain, les deux témoins ont vu un étrange objet dans le ciel. Cet ovni avait une forme de losange. Terrifiés, les hommes se cachèrent derrière quelques buissons pour observer le mystérieux vaisseau.
Quelques instants plus tard, ils ont entendu le bruit d’un avion à réaction de la RAF qui approchait. L’avion semblait changer de cap et encercler l’ovni pendant un certain temps avant de revenir à son cap d’origine.
L’un des hommes avaient un appareil photo et a pu prendre une image de l’étrange appareil se trouvant dans le ciel. Quelques secondes plus tard, l’objet s’est élevé dans le ciel avant de disparaître. Convaincus qu’ils avaient vu un ovni, les hommes ont transmis leur meilleure photo à un journal local, mais elle a été rapidement remise au ministère de la Défense et n’a jamais été publiée.
Cette incroyable cliché est resté durant trente ans classé. C’est l’agent retraité de la RAF Craig Lindsay qui avait caché une copie de la photo. A 83 ans aujourd’hui il a décidé d’offrir le cliché dans l’espoir de faire avancé l’étude des ovni.
L’objet correspond bien à l’image dont les deux témoins ont parlé. Le seul fait assez étrange est que la photographie soit en noir et blanc. La couleur était en générale privilégié à l’époque. Seul les amateurs de photo utilisaient des pellicules en noir et blanc.
L’objet quant à lui reste mystérieux. Sa forme en losange est étrange, mais il y a eu de nombreux témoins au cours du temps parlant d’ovni ayant cette forme. Il n’y a malheureusement aucune trace de la pellicule qui pourrait permettre de savoir si le cliché a été ou non retouché…
Craig Lindsay est convaincu que l’image n’est pas un canular mais l’autre option est que tout cela est une farce, une farce qui est devenue incontrôlable comme le monstre du Loch Ness.
https://media.nouvelobs.com/referentiel/1024×512/16193333.jpg
La photo fit le tour du monde, mais, quelques années plus tard, Robert Kenneth Wilson avoua que la photo était un canular : il s’agissait d’un jouet en plastique. Il a même avoué que c’était lui qui avait imprimé sur la berge de prétendues traces du monstre.
La photo (argentique) de cet OVNI est bien cadrée, elle a été scannée et éclaircie, mais on peut constater que les éléments du décor sont réduit au minimum. Une barrière, quelques extrémités de branches ou de touffes d’herbe, un arrière plan totalement absent bien que l’on devine en bas de l’image ce qui ressemble à des collines mais rien n’est moins sûr.
En zoomant fortement sur l’avion on distingue une anomalie au niveau de l’aile inférieure un peu comme si elle ne cadrait pas avec l’avion. Les deux parties de l’ovni sont parfaitement symétriques verticalement à tel point que la partie inférieure est le reflet de sa moitié supérieure.
Si je fais allusion à un reflet c’est sans doute parce que nous avons sous les yeux une illusion d’optique.
Imaginons un instant que nous soyons en présence d’un petit rocher et d’une petite branche qui affleurent à la surface de l’eau d’un lac ou d’un étang, laquelle surface est calme en l’absence de vent et le temps nuageux, le ciel se reflète dans l’eau, que verrions nous ?
Maintenant cadrez l’image et appuyez sur le déclencheur plusieurs fois avec un angle de vue différent à chaque fois. Voilà vous venez de créer une histoire incroyable dont le ministère de la Défense et les Archives nationales insistent sur le fait que ces archives doivent rester secrètes pendant 54 ans de plus – jusqu’en 2076 – en raison de « problèmes de confidentialité ».
Voilà tout ce petit monde à l’abri jusqu’en 2076, enfin en principe !
Max
@Max. C’est vrai que vu comme ca, l’angle de la barriere donne l,impression d’etre prise du dessus. Et de voir des remous au bord de la berge.
Donc la barriere est la pour empecher les badauds de tomber dans l’eau d’une petite mare ?
Dommage pour cette fois. Ce ne sera pas la preuve que certains attendent. Il faut croire que les etres venus d’ailleurs sont plus malins que ca : )
C’est malheureusement tout à fait possible.
L’autre souci, c’est que la photo est en noire et blanc, et à l’époque on faisait des photos couleurs…