Tout s’est passé en 1936, au milieu de la Grande Dépression, lorsque Vazquez, un habitant de Fernandez, expérimentait les arts noirs dans le but de gagner de la richesse ou de la renommée au cœur du désespoir mondial…
Bernardo Vazquez, vingt ans, était obsédé par l’inconnu et la magie noire, tout en s’enrichissant. Les gens qui l’ont connu à San Juan, Porto Rico, disent qu’il aurait réussi avec une expérience bizarre qui l’a rendu invisible.
Après avoir consulté ses livres sur l’occultisme, il a dit un jour à sa mère qu’il avait appris à devenir invisible. En utilisant un étrange rituel impliquant un chat noir, du bois provenant d’un vieux cercueil et une boîte de conserve. Il croyait qu’en faisant bouillir le chat et en utilisant un os résultant à placer sous sa langue, il pourrait être invisible à volonté.
Une nuit, il s’est barricadé dans sa chambre à l’arrière de la maison pour accomplir le rituel. Sa mère s’est inquiétée car il ne redescendait pas et elle a appelé les autorités. La police arriva et en entrant dans sa chambre ils ont découvert du bois brulé et un chat éventré. Bernardo, quant à lui, était introuvable.
L’affaire n’a jamais été prise en compte par la police. La mère a gardé son secret et elle n’a jamais partagé toutes ses connaissances avec qui que ce soit. Pendant de nombreuses années, elle s’est interrogée sur l’étrange disparition de l’homme qui avait l’habitude de s’asseoir sur sa véranda, rêvant de richesses fabuleuses.
A-t-il réussi son rituel ? Est-ce qu’il s’est simplement enfoui de chez lui ? On ne le sera sans doute jamais. Cette histoire restera un mystère…