En 2012, un étrange objet avait été filmé près du Soleil. Dix ans plus tard, le même phénomène est observé…
La première fois que ce phénomène a eu lieu, c’était en mars 2012. Le satellite de la NASA AIA171 avait filmé un étrange objet de très grande taille. Sur les images qui ont été publiées, on peut voir en effet un étrange appareil qui semble se rapproché du Soleil. L’objet semble ensuite absorber une sort de plasma provenant de notre astre. En effet, sur les images on voit une sorte de filament sortir de notre étoile en direction de l’appareil.
Dix ans plus tard, en avril 2022, le même satellite enregistre exactement le même phénomène. On voit un appareil se rapprocher du Soleil, et une sorte de filament en sortir en direction de l’appareil.
S’agit-il d’un phénomène naturel et régulier? Ou bien sommes nous devant un engin d’origine extraterrestre en train de se rechercher avec une sorte de plasma provenant du Soleil.
Cette affaire est très curieuse, et il n’y a pour le moment aucune véritable explication quant à l’origine de cet étrange phénomène. Ces images proviennent de la NASA et n’ont pas été modifié, il ne s’agit donc pas d’un canular. Difficile de croire que nous sommes devant un phénomène naturel. Mais alors, de quoi peut-il s’agir ?
« Un engin se rapprocher du soleil »… vu la taille et la distance du soleil, il ne s’agit certainement pas d’un engin. Plutot un astéroide, une planète ou un soleil eteint qui orbite a interval régulier. Ceci reste toutefois de la pure spéculation mais plus vraissemblable qu’un engin.
C’est un phénomène en fait relativement fréquent, mais que les astrophysiciens connaissent assez mal.
Si l’on en croit l’agence spatiale américaine, d’après les spécialistes, il s’agirait en fait d’un phénomène régulièrement observé et appelé proéminence (ou ‘filament’) solaire. Bien que peu compris, celui-ci peut s’étendre sur des centaines de milliers de kilomètres dans l’espace. Formée de matériaux moins chauds que la matière solaire environnante, une partie de la protubérance paraît plus sombre que l’astre. « Les protubérances sont ‘ancrées’ à la surface du Soleil et s’étendent vers l’extérieur, dans la chaude atmosphère solaire. Une éruption se produit lorsqu’une telle structure devient instable et éclate vers l’extérieur, libérant du plasma », a expliqué la NASA.
« Les filaments apparaissent noirs parce qu’ils sont moins chauds comparés à ce qui les entourent. Quand vous observez (le phénomène) depuis le haut du soleil, ce que vous voyez est un objet sphérique mais vous regardez en fait dans le tunnel », explique C. Alex Young, un astrophysicien au Goddard Space Flight Centre de la NASA qui dirige le site The Sun Today. Néanmoins, « quand les proéminences sont aussi étendues en hauteur au niveau du sommet du Soleil, c’est généralement un signe que elles sont sur le point d’entrer en éruption, comme c’est le cas pour celle-ci », ajoute Joseph Gurman, scientifique du Solar Physics Laboratory.
Personnellement je comparerais ce phénomène à une tornade ou une trombe vue d’en haut et le tunnel, dont il est fait mention, à l’intérieur du vortex.
Si la structure est donc plutôt commune, les astrophysiciens ignorent toutefois comment et pourquoi se forment ces phénomènes.
Max
Les filaments semble être l’explication la plus probable, seulement, qu’en est t’il de cette masse sombre et sphérique qui semble se dégager à toute vitesse ?
Mdr, je suis fan d’espace depuis 45ans, à part en 2012 où la Nasa à montrée pour la première fois cette séquence on a jamais rien vu de tel et toi tu arrives : »oui blabla, c’est assez fréquents, des experts en phénomènes qu’ils n’avaient jamais vu savent ce que c’est, affaire plié! » Mais sérieux mais tu t’écoutes ou te relis parfois?! Et tu oses finir en disant après avoir affirmés qu’on sait que les gars ne savent pas! Toi tu iras super loin, en te donnant un truc à réciter tu iras SUPER LOIN!