Richard Greene était un fan de Sherlock Holmes, par une curieuse coïncidence sa mort reste encore aujourd’hui un mystère…
Richard Greene était un fan de Sherlock Holmes. Peu de temps avant sa mort, en 2004, il avait cherché en vain a faire retiré une collection de papier de Conan Doyle d’une vente aux enchères. Dans les semaines qui ont précédé sa mort, il a dit à ses amis et aux journalistes qu’un Américain le suivait. Il craignait que son opposition à la vente aux enchères ne mette sa vie en danger. Son comportement est devenu de plus en plus erratique.
Pendant la nuit de sa mort, sa soeur a téléphoné à son appartement mais ne réussi pas à joindre Richard. S’inquiétant elle contacta les autorités.
Quand son appartement fut ouvert, on retrouva Greene mort. Richard a été retrouvé dans son propre lit, entouré d’ours en peluche avec une ficelle autour du cou, au bout de laquelle une cuillère en bois a été attachée. Il avait été garroté.
Rapidement on suspecta un meurtre. Aucun de ses proches ne pensaient qu’il aurait pu se donner la mort. D’autres personnes ont émis l’hypothèse qu’il aurait pu essayer de dissimulé son suicide en meurtre afin de faire soupçonner un de ses rivaux.
La police n’a pas pu prendre de décision finale pendant longtemps, mais, en fin de compte, a indiqué que le suicide était la cause du décès. De plus, l’autopsie a révélé qu’il était possible de se suicider en utilisant une cuillère comme levier avec une ficelle.
S’agissait-il d’un meurtre ? D’un suicide ? Pour le moment cette affaire reste un mystère…
Fan de Sherlock Holmes jusque dans sa mort, malheureusement pour lui son suicide était un peu simpliste.
« il a dit à ses amis et aux journalistes qu’un Américain le suivait », comment savait-il que c’était un américain et pourquoi n’a-t-il pas donné son nom à ses amis ou aux journalistes ?
Quelle était la raison de cette filature ?
Il y a beaucoup de monde dans la confidence !
Pourquoi son opposition à cette vente mettrait elle sa vie en danger et pourquoi s’y opposer ?
« Son comportement est devenu de plus en plus erratique », la paranoïa le gagne et la folie le guette.
Les ours en peluche ne sont qu’une mise en scène destinée à semer le trouble dans l’enquête.
Se garroter avec une cuillère et une ficelle lorsqu’on a la volonté d’en finir n’est pas courant, le suicide par pendaison aurait été trop évident dans cette énigme.
La victime se retrouve en anoxie cérébrale, c’est d’abord le coma puis la mort survient en moins de 5 minutes.
Il aura sans doute pensé qu’il laisserait à la postérité une énigme dans le plus pur style de son mentor mais n’est pas Arthur Conan Doyle qui veut.
Max