C’est vers la fin mars 2022 qu’un étrange milieu lumineux de couleur rouge est aperçu dans le ciel de Houston par plusieurs habitants…
C’est le mercredi 23 mars 2022 il est environ 20h30 et dans le ciel de Houston, un curieux phénomène lumineux s’est produit. En effet, dans le ciel on peut voir un étrange pilier de couleur rouge. Rapidement les témoignages se sont multipliés et les chaines de télévisions locales ont reçu de nombreux appels et des vidéos ont commencé à être publiées.
Si les images ont fait le tour d’internet, les explications pour tenter d’identifier le curieux phénomènes ont surgi. Certaines personnes y ont vu un engin extraterrestre, une apparition divine…
Il semble que l’explication soit plus simple mais assez étonnante. En effet, une raffinerie de pétrole à Houston a produit une flamme de grande taille. Ce flash lumineux se serait reflété dans des cristaux de glace dans le ciel. Le phénomène lui aurait donné l’apparence allongée de pilier.
Certains phénomènes naturels peuvent donner l’impression de voir des phénomènes paranormaux. Comme souvent, il faut chercher des explications plus rationnelles que celle que l’on peut penser au départ…
Il s’agirait bien d’un phénomène appelé « light pillar », ou « colonne lumineuse », ici conséquent à un épisode de torchage au sein d’une raffinerie ou une usine chimique. Elles sont présentes à l’est et au sud-est de Houston.
Cela se produit en cas d’un dysfonctionnement temporaire d’un vapocraqueur.
Pour alimenter les usines de chimie, il faut des gaz qui sont fabriqués en ‘cassant’ des molécules au sein d’un vapocraqueur. Lorsqu’il se produit un dysfonctionnement dans ce dernier, les gaz sont alors mis en torche temporairement. Des flammes sont donc sorties des cheminées et pour qu’ils ne laissent pas de poussière, on met de la vapeur d’eau sur la torche. Celle-ci permet de vaporiser les gaz et de les brûler.
Ce ne sont pas ces flammes qui étaient directement visibles dans le ciel mais la réflexion de la lumière, ici issue de la torche, directement dans des cristaux de glace présents dans l’atmosphère.
Généralement, ces phénomènes se produisent lorsqu’il fait vraiment très froid comme au Canada ou en Norvège, c’est donc l’eau vaporisée pour brûler les gaz qui se serait, au contact du froid, transformée en cristaux de glace pour refléter la lumière issue de la torche.
C’est l’hypothèse la plus plausible, en tout cas.
Un cas similaire en Seine-Maritime le 9 décembre 2020 :
https://static.actu.fr/uploads/2020/12/colonne-lumineuse-960×640.jpg
Juste un dysfonctionnement chez ExxonMobil.
Max