En 1968, un sous-marin acheté par Israël a l’Angleterre disparait sans laisser de trace. Son naufrage serait lié à un ovni…

En 1968, le sous-marin Dakar fraichement acheté par Israël quitte la ville de Portsmouth en Angleterre. L’itinéraire prévu avait été choisit comme étant sans aucun danger. Il devait arriver trois semaines plus tard dans la ville de Haïfa. 

Le 9 janvier, le sous-marin est vu pour la dernière fois. La communication avec l’équipage a été maintenue jusqu’au 24 janvier. Après avoir franchi l’île de Crète, le capitaine du sous-marin, Yaakov Ranaan, a annoncé que le Dakar arriverait à Haïfa presque un jour plus tôt que prévu.

Malheureusement, ce fut la dernière communication que fit le sous-marin. Les autorités ont cherché à contacté le sous-marin mais en vain. Les familles de l’équipage se sont inquiété mais le gouvernement a affirmé que la perte des communications était lié à une tempête de sable. Deux jours plus tard, le Premier ministre du pays a admis que la communication avec les sous-mariniers avait été perdue.

Durant cinq ans, les recherches dans la zone où le sous-marin a été perdu n’ont rien donné. Seulement 31 ans plus tard, en 1999, les submersibles américains, peignant le fond de la zone aquatique entre Chypre et la Crète, ont remarqué un objet étrange. Il s’est avéré être le sous-marin Dakar.

En observant l’épave, les militaires n’ont rien trouvé qui aurait pu être la cause du naufrage. Le navire était intacte. Les documents officiels sur les résultats de l’enquête sur le sous-marin n’ont été déclassifiés qu’en 2015. Selon ces rapports, le sous-marin Dakar n’a pas été attaqué, la cause de l’inondation a été la défaillance mystérieuse de tous les systèmes. Mais rien n’expliquait la défaillance de ces équipements.

Des tentatives ont été fait de renflouer le bâtiment mais en vain. Seule une toute petite partie a été remonté. Mais rien n’a permis d’expliquer la perte du sous-marin. 

Des chercheurs indépendants ont trouvé des entrées dans un rapport d’archives au Royaume-Uni. Il a déclaré que le chalutier de pêche d’Angleterre avait enregistré un objet lumineux rond de 22 mètres dans la zone de la future catastrophe sous-marine de Dakar. L’objet aurait ensuite plonger avant de disparaitre totalement.

Certaines personnes pensent que l’objet en question aurait pu s’approcher du sous-marin et aurait rendu ses appareils hors d’usage. Difficile toutefois de confirmer ou infirmer cette hypothèse…