Une momie de sirène vieille de plusieurs siècles va être analysée par des scientifiques au Japon…
D’après la légende, l’étrange créature aurait été capturée par les pêcheurs vers 1738. Elle serait ensuite passée entre les mains de divers propriétaires jusqu’à ce qu’elle finisse par se retrouver dans un temple bouddhiste de la ville d’Asakuchi. La curieuse créature a été présentée dans le temple pendant des décennies jusqu’à ce qu’elle soit entreposée pour la protéger.
Récemment, une scientifique Hiroshi Kinoshita s’est intéressé au créature légendaire du Japon. Finalement, il s’est intéressé aux sirènes et plus particulièrement à celle-ci. Il a réussi a retrouvé la trace de cette sirène et à demander au temple s’il pouvait effectuer des analyses.
Les scientifiques d’effectuer plusieurs tests, un scanner, des analyses ADN, des analyses morphologique et une tomodensitométrie. D’autres membres de l’équipe tenteront de déterminer le processus par lequel la créature a été momifiée et Kinoshita, qui a mis l’étrangeté sous les projecteurs en premier lieu, fournira un regard folklorique sur la relique afin de raconter son histoire complète. Les chercheurs disent qu’ils dévoileront leurs résultats complets plus tard cette année.
Ces études permettront de déterminer s’il s’agit bien d’une créature réel ou bien d’une simple supercherie. On devrait avoir les résultats cet automne…
Hiroshi Kinoshita de l’Okayama Folklore Society, qui a proposé le projet, a déclaré que la créature bizarre pourrait avoir une signification religieuse.
« Les sirènes japonaises ont une légende d’immortalité », a-t-il déclaré.
« On dit que si tu manges la chair d’une sirène, tu ne mourras jamais.
« Il y a une légende dans de nombreuses régions du Japon selon laquelle une femme a accidentellement mangé la chair d’une sirène et a vécu pendant 800 ans.
« Cette légende « Yao-Bikuni » est également conservée près du temple où la momie de la sirène a été retrouvée.
« J’ai entendu dire que certaines personnes, croyant à la légende, avaient l’habitude de manger les écailles des momies de sirène. »
À l’ère de Covid-19, une sirène pourrait aussi être un présage inquiétant, suggère le folklore.
« Il y a aussi une légende selon laquelle une sirène a prédit une maladie infectieuse », a déclaré Hiroshi.
Hiroshi Kinoshita, cependant, adopte une vision plus pragmatique de la créature.
Il pense qu’elle a été fabriqué à un moment donné pendant la période Edo – une période de l’histoire japonaise s’étendant de 1603 à 1867.
« Bien sûr, je ne pense pas que ce soit une vraie sirène », a-t-il déclaré.
« Je pense que cela a été fait pour l’exportation vers l’Europe pendant la période Edo, ou pour des spectacles au Japon.
« La légende des sirènes existe en Europe, en Chine, au Japon et partout dans le monde. Par conséquent, je peux imaginer que les gens à cette époque étaient également très intéressés par cela.
Il a poursuivi: «Je pense qu’elle est fabriquée à partir d’animaux vivants et nous aimerions les identifier par des tomodensitogrammes ou des tests ADN.
« Elle ressemble à un poisson avec des écailles sur le bas du corps et à un primate avec des mains et un visage sur le haut du corps. »
Un spécimen similaire a été exposé par PT Barnum – dont la vie a inspiré le blockbuster de 2017 The Greatest Showman – à son American Museum de New York avant qu’il ne brûle en 1865.
Cette momie, créée à partir du torse et de la tête d’un singe cousus sur la moitié arrière d’un poisson, aurait été capturée au large des Fidji et achetée plus tard à des marins japonais.
Dans le folklore japonais, il existe une créature appelée le ningyo, qui est décrite comme ayant une bouche de singe avec des dents en forme de poisson et un corps recouvert d’écailles dorées.
Prochaine étape : examiner son, ou plutôt, ses ADN afin de vérifier si l’hypothèse qu’il s’agit d’un buste de singe rattaché à un corps de saumon se confirme…
Verdict attendu d’ici la fin de l’année.
Quelques photos en gros plan :
https://imageshost.storage.googleapis.com/wp-content/uploads/2022/03/03112151/COMP-KS-MERMAID.jpg
https://www.thesun.co.uk/wp-content/uploads/2022/03/NINTCHDBPICT000716013345.jpg
Lorsqu’on regarde au niveau de la ceinture abdominale on a l’impression que voir un enduit ou du mastic reliant 2 parties ensemble.
Max
Comment peut-on manger accidentellement de la chaire de sirène ? ^^ »
Que ne ferait-on pas pour être immortel !
Max
Un bon restaurant à sushi..
[…] Des scientifiques japonais vont analyser une momie de Sirène… […]