En 1654, dans la ville de Glenluce, un tisserand aurait été victime de l’activité d’un poltergeist dans sa maison…
En 1685, George Sinclair, un mathématicien, écrit dans son livre Satan’s Invisible World Discovered qu’en octobre 1654, un étrange incident a eu lieu dans la maison de Gilbert Campbell, un tisserand.
Il raconte qu’un mendiant, nommé Alexander Agnew, faisait l’aumône. Il aurait demandé de l’argent à Campbell, mais, celui-ci aurait refusé. Agnew avait promis de causer du tort à la famille et, au cours des deux années suivantes, des phénomènes étranges se serait produits à la maison.
Sinclair a recueilli le témoignage du fils de Gilbert Cambell, Thomas, qui avait été témoins des phénomènes alors qu’il vivait dans la maison.
Durant cette période, il y eu plusieurs phénomènes étranges. Sur le métier à tisser, des fils furent coupés. On pouvait entendre des voix désincarnées dans la maison. Comme si un démon les produisait. Des témoins ont entendu aussi des sifflements étranges. Des pierres sont aussi tombées sur la maison dans qu’il n’y ait personne autour.
Certaines personnes ont mis en doute l’histoire. Pour Thomas Frost, un spécialiste du paranormal de l’époque, il ne s’agissait que de prestidigitation.
Comme dans beaucoup d’affaire de cette époque, on manque souvent de détail. La présence d’un adolescent pourrait être lié à l’activité. Souvent les poltergeist sont présent quand il y a des adolescents sur place. Ici il s’agit peut être du même phénomène…
Pour les détails je vous invite à lire « La maison hanté – histoire des poltergeists de Claude Lecouteux » aux éditions IMAGO.
Le chapitre V : DIABLERIE, MAGIE, SORCELLERIE ET POLTERGEISTS donne des précisions sur cette étrange histoire et bien d’autres encore.
Max