Cette curieuse affaire date du 18 août 1783, sept personnes sur la terrasse du château de Windsor ont vu un étrange objet dans le ciel…
Il est 21h ce soir-là. Parmi les habitants du château de Windsor se trouvaient sept témoins oculaires qui ont plus tard officiellement documenté leurs observations : Thomas Sandby, fondateur de la Royal Academy, son frère Paul, Tiberius Cavallo, le Dr James Lind, le Dr Lockman et deux femmes dont on ignore l’identités.
Les témoins racontent avoir vu un nuage oblong se déplaçant dans le ciel. Sous le nuage, il avait un étrange objet lumineux rond qui s’est mis à produire de la lumière. La sphère était couleur bleu et s’est illuminé de façon plus intense. L’objet a ensuite changé de direction avant de disparaitre.
Des témoins se trouvant dans les îles Shetland et même du côté de Bruxelles auraient vu un phénomène lumineux similaire.
Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’une météorite. Pour d’autres personnes nous pourrions être en présence d’un appareil d’origine extraterrestre. Sans avoir été sur place à l’époque difficile de dire clairement à quoi nous avons affaire. Il existe de nombreux témoignages de différentes époques parlant d’objets lumineux dans le ciel. Difficile de savoir s’il s’agit d’être venu d’ailleurs ou de phénomènes atmosphériques…
Quelques informations complémentaires à cette observation :
Les analyses des observations ont indiqué que le météore est entré dans l’atmosphère terrestre au-dessus de la Mer du Nord, avant de survoler la côte est de l’Écosse et de l’Angleterre ainsi que la Manche.
Il s’est finalement brisé après avoir voyagé dans l’atmosphère sur environ 1 610 km, jusqu’au sud-est de la France ou au nord de l’Italie.
Tiberius Cavallo nota que le météore, visible pendant environ trente secondes, sembla se diviser en plusieurs corps plus petits suivant immédiatement la masse principale.
Il nota également qu’un grondement « semblable à un orage lointain » se fit entendre une dizaine de minutes après l’apparition du météore, ce qu’il considéra comme « le bruit de l’explosion du météore ».
Certains témoignages sont plus fantaisistes.
Le London Magazine fait état d’une lettre écrite par un lieutenant d’un navire de guerre britannique alors positionné au nord de l’Irlande, « qui mentionne qu’il a vu le même météore se déplacer le long du quartier nord-est […] mais il ajoute quelque chose d’assez singulier, c’est-à-dire que peu de temps après, il le vit faire demi-tour, dans le sens opposé par lequel il était venu ».
L’auteur ajoute que « j’ai tenu entre mes mains plusieurs autres observations de ce météore, mais elles étaient si incohérentes avec ce qui avait déjà été indiqué que je me suis abstenu de les mentionner ».
Il a été avancé que la pallasite d’Hambleton, une espèce rare de météorite trouvée en 2005 à Hambleton, Yorkshire du Nord, pourrait être liée au Grand Météore de 1783, selon des observations radar et l’érosion de la surface de la pallasite.
En 2008, pour appuyer ces propos, l’âge terrestre de la météorite de Hambleton a été estimé à 225 ans.
Max