En 1566 au-dessus de la ville de Bâle un étrange phénomène lumineux s’est produit. Le phénomène était très similaire à celui qui s’est passé 5 ans plus tôt à Nuremberg…
D’après les documents de l’époque, des phénomènes lumineux des plus étranges se sont déroulé les 27, 38 juillet et 7 août 1566. Ces jours là, d’étranges embarcations ont été vu dans le ciel. Certains de ces objets se seraient semble-t-il battus entre eux.
En effet, ces engins auraient envoyer des boules rouges et noirs dans le ciel pendant que le soleil se levait.
Le document de l’époque raconte : « Cela s’est produit trois fois en 1566, les 27 et 28 juillet, et le 7 août, contre le lever et le coucher du soleil ; nous avons vu des formes étranges dans le ciel au-dessus de Bâle. Au cours de l’année 1566, le 27 juillet, après que le soleil eut brillé chaud sur le ciel clair et lumineux, puis vers 21 heures, il a soudainement pris une forme et une couleur différentes. Tout d’abord, le soleil a perdu tout son éclat et son éclat, et il n’était pas plus grand que la pleine lune, et finalement il semblait pleurer des larmes de sang et l’air derrière lui est devenu sombre. Et il fut vu par tout le peuple de la ville et de la campagne. De la même manière, la lune, qui a déjà été presque pleine et a brillé toute la nuit, prenant une couleur presque rouge sang dans le ciel. Le lendemain, dimanche, le soleil s’est levé vers six heures et a dormi avec la même apparence qu’il était couché auparavant. Il éclairait les maisons, les rues et les environs comme si tout était rouge sang et enflammé. À l’aube du 7 août, nous avons vu de grandes sphères noires aller et venir avec beaucoup de vitesse et de précipitations avant le soleil et bavarder comme si elles menaient un combat. Beaucoup d’entre eux étaient rouge feu et, bientôt émiettés, puis éteints. »
A l’époque, personne n’avait trouvé d’explication. Certaines personnes y ont vu des phénomènes atmosphériques inconnues. D’autres ont pensé à des illusions voir des interventions divines.
Il existe pas mal de documents historiques relatant des observations étranges. Cette histoire est très similaire à celle de Nuremberg. A croire qu’à cette époque il y a eu des luttes entre des entités extraterrestres sur notre planète…
Dans tous les combats aériens il y a des destructions d’objets volants alors ou sont les épaves et leurs occupants qui se sont écrasés.
Nulle part dans les récits de l’époque il en est fait mention.
Certains textes évoquent un avertissement divin.
Il commence par une réflexion sur les possibles causes de l’apparition, puis s’étend largement sur les signes contenus dans l’Ancien Testament que Dieu a envoyés aux hommes.
Les phénomènes de Bâle sont ainsi compris comme un avertissement céleste.
Les pécheurs seront certainement bientôt punis alors que ceux fidèles à Dieu n’ont rien à craindre de ces signes.
Ce récit est un objet de débats chez les historiens et les météorologues mais aussi en ufologie, où le document est interprété comme le témoignage d’une bataille d’ovnis.
Les historiens considèrent le récit de Samuel Coccius comme le fruit d’une interprétation religieuse, un texte didactique sur un avertissement divin, basé sur une transmission orale.
D’autres documents des XVIe siècle et XVIIe siècle rapportent de tels « signes prodigieux ».
En météorologie, on envisage divers phénomènes tels qu’un un halo.
L’événement et sa description sont comparés à un événement et une description similaires à Nuremberg en 1561.
Un jour, peut être, auront nous une explication rationnelle du phénomène.
Max