Dans la partie sud de Nusa Tenggara en Indonésie, se trouve la plage de Kute Beach. La légende raconte qu’une princesse s’y serait sacrifié…
Le nom de cette plage vient de la langue sasak ; « Kute », qui a la signification de Ku (I) et Te (là). « J’étais là » est le dernier mot lorsque la princesse Mandalike aux falaises en répondant aux questions des trois princes qui se battent pour son amour et finissent par disparaître.
La princesse était très belle et trois princes de trois royaumes désiraient l’épouser. Le roi et sa fille n’arrivaient pas à choisir un prétendant de peur que cela conduise à la guerre. Après avoir demandé à son conseiller, le roi a décidé que les trois princes héritiers devaient accepter un défi impossible en chassant un cerf blanc. Même si à Lombok à l’époque il n’y avait pas de cerf blanc, seulement des cerfs bruns. Étonnamment, tous les trois ont pu obtenir le cœur du cerf blanc.
Tôt le matin, la princesse Mandalike accompagnée de la famille royale avec tout son peuple, et les trois princes héritiers qui souhaitent être son mari élu se sont dirigés vers la côte sud.
En arrivant à la plage, le ciel s’est soudainement obscurci et la pluie s’est déversée. Non seulement cela, les tempêtes et les typhons les ont frappés. Ils se sont dispersés pour se sauver, y compris la princesse Mandalike a couru vers la falaise pour éviter le plus gros des vagues de la mer tandis que les trois princes héritiers essayaient de rattraper et de sauver la princesse. Lorsqu’ils ont demandé où la princesse allait, la princesse criant qu’elle attendrait sur la falaise : « Kute » (j’étais là), « a-t-elle crié.
La princesse avait disparu sans laisser de trace. La tempête s’est arrêté le lendemain. Son peuple a commencé à se rendre compte à quel point la princesse les aimait. Elle a choisi de ne pas s’installer sur l’un des trois princes héritiers qui lui ont demandé en mariage. Car lorsqu’elle choisira l’un d’eux, les autres se mettront en colère et commenceront la guerre entre royaumes. Le pire impact est qu’elle perdra son père et le royaume. Elle aime tellement sa famille et son peuple. Elle est prête à sacrifier pour leur sécurité et a décidé de ne pas choisir pour son gain personnel.
Aujourd’hui encore, les Sasaks pensent que la pêche aux vers de mer offre la fortune.
Pour ceux qui se demandent encore quel est le rapport entre la légende et la pêche aux vers de mer voici telle qu’est contée la légende de Mandalika, la princesse de Lombok.
Il était une fois une princesse d’une beauté angélique sur une île à l’autre bout du bout du monde.
Une île tropicale aux plages merveilleuses de sable blanc éblouissant et coiffées de collines verdoyantes.
Il était une fois Mandalika, une princesse si douce et aimante que tous ceux qui croisaient son chemin s’en retrouvaient le cœur grandi et l’âme légère.
Une princesse si belle que tous les princes de l’île succombaient au moindre de ses regards.
Alors qu’elle avait atteint l’âge d’être mariée, son père dut lui choisir un époux.
Mais ce ne fût pas chose aisée puisque chaque prince la désirait plus que tout.
Les princes orgueilleux en vinrent à se battre.
La princesse Mandalika eut le cœur meurtri.
Ne supportant pas ces heurts elle se rendit sur une falaise du sud de l’île puis clama aux princes, à son père et à son peuple qu’elle ne pourrait être la femme de personne sans créer des querelles ou des guerres. A moins qu’elle ne soit la femme de tout le monde.
Sur ces paroles elle se jeta du haut de la falaise et sombra dans la mer agitée.
Plusieurs princes se jetèrent à l‘eau pour la secourir mais elle avait disparu.
Alors que tous versaient leur chagrin sur la plage, des millions de vers de toutes les couleurs sortirent de l’eau.
C’était les cheveux de Mandalika.
Chacun put en prendre pour soi et personne ne fut laissé pour compte.
Chaque année en février ou mars selon les prédictions du Guru, se déroule le Bau Nyale, le festival de Nyale qui commémore le sacrifice de la princesse Mandalika pour son peuple.
Un phénomène surprenant survient ce jour de fête puisque, chaque année, une nuit seulement, des millions de vers ou limaces de mer viennent s’échouer sur la plage proche de Kuta Lombok dans le sud de l’île.
Des milliers d’habitants de Lombok se réunissent pour cet évènement exceptionnel avec l’intention de récupérer le maximum de vers pour les ingurgiter.
Parait-il que cela apporte force, santé et puissance sexuelle.
Festival BAU NYALE LOMBOK (quelques images) :
https://www.goodnewsfromindonesia.id/uploads/post/large-img-20160823-150751-7c9d598eddfb95307c51965a57639d4a.jpg
https://1.bp.blogspot.com/-9X0fKE4_CWY/XjlRonoQ37I/AAAAAAAAbk8/FwgDPkTqnFIMDcW4bMUFaOnsytL7U5rEACLcBGAsYHQ/w1200-h630-p-k-no-nu/Screenshot_20200204-180314_Chrome.jpg
Max