En octobre 1959, John Allen Kuchar Zegrus, 36 ans, est entrée au Japon avec sa femme coréenne. Trois mois plus tard, il a été arrêté par le bureau de police personne ne connaitra jamais sa véritable identité…
C’est en octobre 1959 que John Allen Kuchar Zegrus arrive au Japon avec son épouse. Quelque mois plus tard, il tente d’encaisser plusieurs traveler chèques dans plusieurs banques. Cela interpelle les autorités qui se lancent dans une enquête avant de procédé à son arrestation.
L’affaire a fait l’objet d’une enquête au bureau de la sécurité publique de TMPD par Atsuyuki Sassa,qui écrira plus tard sur Zegrus dans ses mémoires. John Allen affirma être un ambassadeur de Negus Habes (l’Abyssinie). Ce pays devrait se trouver au sud de l’Ethiopie. Il raconta aussi avoir de ce fait l’immunité diplomatique. Il raconta après être un espion américain.
Il possédait un étrange passeport qui était de la taille d’un magazine. Le document était censé être écrit en « Négus-Habessian » avec une écriture inconnue ressemblant à l’arabe. Le document avait été fabriqué de toute pièce par Zegrus. Mais il contenait toutefois les timbres des ambassades japonaises dans différents pays d’Asie de l’Est. En outre, un visa a été délivré par l’ambassade du Japon à Taipei.
Zegrus a déclaré qu’il était « né aux États-Unis. Il a ensuite déménagé en Angleterre pour ensuite parcourir la Tchécoslovaquie et l’Allemagne. Là, il et a fréquenté l’école secondaire. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été pilote de la Royal Air Force et a été une fois capturé par les Allemands. Après la guerre, il a vécu en Amérique latine. Plus tard, il est devenu un espion pour les Américains en Corée du Sud,a servi comme pilote en Thaïlande et au Vietnam, et après cela, il a été affecté par la République arabe unie avec une mission et est devenu un diplomate à Negus Habes, un pays proche de l’Éthiopie. Il est arrivé au Japon pour une mission secrète, qui comprenait le recrutement de volontaires militaires japonais pour la République arabe unie ». Finalement, après avoir contacté les pays mentionnés, il a été exclu que ces informations étaient fondées sur des faits, et il a été prouvé que les sceaux de son pseudo-passeport étaient fabriqués.
Le 10 août 1960, le tribunal de district de Tokyo a examiné l’affaire et a condamné Zegrus à 1 an de prison. Après l’annonce, il a tenté de se suicider en se coupant les veines avec un morceau de verre qu’il avait apporté.
Il fut finalement libéré il partit pour Hong Kong. Sa femme a été expulsé en Corée du Sud. Toutefois, personne ne sait vraiment qui il était et ce qu’il dissimulait…
Vous connaissez peut-être l’histoire de « l’homme de Taured », un homme qui est apparu dans un aéroport japonais en disant qu’il venait de « Taured », un pays qui n’existe tout simplement pas.
Aujourd’hui, les gens disent qu’il venait d’un univers parallèle, mais ce n’était pas le cas au début de l’histoire.
Pour faire simple, l’histoire commence dans les années 60, avec la nouvelle répandue d’un homme qui a voyagé à travers le monde avec un passeport d’un pays qu’il a inventé.
Il a fini par être poursuivi en justice à Tokyo.
Les seuls sites Web japonais qui mentionnent cette histoire ne disposent d’aucune source (l’un d’eux mentionne un article de journal en langue anglaise).
Il semblerait que quelqu’un ait écrit cette histoire dans les années 60 et qu’elle ait circulé à travers l’Amérique et le Royaume-Uni sous la forme d’une légende urbaine : d’abord à propos d’un homme qui a inventé un faux pays et fabriqué un faux passeport pour voyager à travers le monde, et ensuite (seulement en 74) quelqu’un a décidé de transformer cela en une histoire d’univers parallèle.
En d’autres termes, il pourrait s’agir d’une fausse histoire.
La personne qui l’a inventée a probablement utilisé le Japon comme cadre parce qu’il aurait été impossible de le vérifier à l’époque.
Max
Oui ça ressemble pas mal à l’histoire de l’homme de Taured, j’avais écris un truc dessus : https://mysterium-incognita.com/2017/06/10/la-curieuse-histoire-de-lhomme-de-taured/
Sans source en effet on peut émettre pas mal de doute.