La lumière de Maco est un phénomène apparu entre le XIXe siècle et 1977. Un étrange phénomène lumineux a pu être vu le long de la voie ferrée entre Maco Station en Caroline du Nord…
D’après la légende, Joe Baldwin était dans une voiture arrière d’un train à destination de Wilmingtonpar une nuit pluvieuse en 1867. Alors que le train approchait de Maco, Baldwin s’est rendu compte que la voiture s’était détachée du reste du train. Il savait qu’un autre train suivait, alors il a couru vers le quai arrière et a agité frénétiquement une lanterne pour signaler le train venant en sens inverse. Le mécanicien n’a pas vu le wagon de chemin de fer échoué à temps, et Baldwin a été décapité dans la collision. La lumière serait l’esprit de Joe qui reviendrait chercher sa tête…
Les témoins parlent d’une lumière blanche que l’on pourrait voir le long de la voie. On dit que le feu apparait au loin, avant de s’approcher le long des voies orientées vers l’est. La lueur se déplacerait.
Les témoins sont nombreux, des employés de chemin de fer, des passagers de train ou des passants. Dans les années 50/60 c’était un point d’attraction à touriste pour ceux qui espérait avoir des sensations fortes.
Les théories sont nombreuses pour tenter d’expliquer le phénomène. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir de la lueur de phares voiture passant à proximité. D’autres parlent de fantôme ou simplement de phénomène de type feu follet. En effet des marais se trouvent à proximités.
Comme dans beaucoup de légende de ce type, difficile de savoir la vérité sur ces phénomènes. Entre la légende urbaine et la réalité, il est difficile de faire la part des choses…
De 1873 jusqu’à la fin du tremblement de terre de 1886, les cheminots ont signalé la présence de deux lumières Maco qui apparaissaient ensemble.
Au printemps 1964, la South Eastern North Carolina Beach Association a contacté le parapsychologue et chasseur de fantômes Hans Holzer pour qu’il vienne à Maco et enquête sur la mystérieuse lumière.
Après sa visite, Holzer a donné une certification apparente du conducteur fantôme, citant la constance de ses apparitions de retour.
Depuis que les voies ferrées ont été retirées vers 1980, les apparitions de la lumière de Maco ont « considérablement diminué, voire complètement disparu », selon Harry Warren, historien du Cape Fear Museum.
En son temps, la lumière Maco a fait l’objet de nombreuses veillées nocturnes à Maco Station, où quelques personnes, voire des dizaines, se rassemblaient fréquemment la nuit.
Il a également fait l’objet de nombreux articles de journaux et d’au moins une ballade narrative, « The Maco Light », qui résume l’histoire :
Ils ont trouvé le corps de Joe,
Ils ont trouvé la tête de Joe !
Ils les ont enterrés tous les deux,
Mais il n’est pas mort !
Par une nuit lugubre dans un marais lugubre,
On peut voir sa lanterne briller !
L’hypothèse des feux follets tient la route, le dégagement de méthane dû aux marais peut produire ce phénomène lumineux.
Un feu follet peut être une lueur jaune, rouge, verte ou bleue, et se situe généralement à quelques centimètres du sol.
Il est principalement visible de nuit et apparaît le plus souvent en automne lors de conditions météorologiques stables.
Les autres hypothèses incluent l’effet piézoélectrique de certains sols contenant des roches riches en quartz, silicium et arsenic (je pensais aux pierres de ballast), qui pourraient produire des décharges d’électricité erratiques canalisées à la surface par des colonnes de vapeur d’eau.
Enfin, la bioluminescence de certains animaux et végétaux est également proposée.
Des lucioles, des vers luisants ou bien les champignons du genre Armillaria sont des sources de bioluminescence suffisamment intenses pour expliquer certains cas de feux follets.
Max