Girolamo Segato est un cartographe, naturaliste et Egyptologue italien. Il a mis au point un étrange procédé de pétrification que personne ne réussira à reproduire…
Girolamo est née en 1792 à Vedana. Quand il était jeune il a étudié la science avec un prêtre de Sospirolo. Il continuera ses études à Treviso et Belluno. Il était passionné de science mais aussi d’histoire. A partir de 1818, il a commencé à faire plusieurs expéditions en Egypte. Finalement ses études dans ce pays lui permettront de devenir égyptologue.
Sur place, il continua a étudier l’antiquité et plus particulièrement les différentes techniques d’embaumement. Il s’intéressait beaucoup à la momification.
A son retour à Florence en 1823, il a commencé à travailler sur une nouvelle méthode d’embaumement. Au lien de simplement enlever l’eau du coup, il a créé une technique unique. Cette méthode consistait à une sorte de minéralisation des parties organiques. L’avantage de sa technique est que les tissus gardent leurs couleurs d’origine tout en conservant leur élasticité et leur texture.
Rapidement, ses contemporains ont commencé à croire que les connaissances qu’il avait acquises en Egypte n’était pas scientifique. Pour beaucoup, ses expériences relevaient de magie qu’il aurait découvert dans des textes anciens.
Il fut amené à détruire toutes ses notes avant sa mort. Segato a emmené dans la tombe le secret de la technique qu’il a développée. Malgré de nombreuses tentatives personne n’a réussi a reproduire sa technique qui reste mystérieuse. On dit qu’à sa mort, il révélera son secret à son ami Pellegrini. Malheureusement Pellegrini est mort sans avoir avancé sur les recherches de Segato.
Aujourd’hui, de nombreux restes humains pétrifiés se trouvent au Musée du Département d’anatomie de Florence.
S’agissait-il d’un art de momification qu’il avait découvert en Egypte ? Était-ce lié à une forme de magie ou d’alchimie ? Pour le moment sa méthode reste un mystère complet…
Avec toute la technologie que nous avons un prélèvement dans une partie veineuse d’un corps pétrifié et une analyse de cet échantillon nous permettrait de connaitre la composition du ou des produits utilisés pour l’embaumement.
Il faut trouver quel produit est capable de se minéraliser au contact de l’eau contenu dans les tissus organiques.
Max
J’ai peut être un embryon de piste qui n’a rien de magique mais scientifique, les égyptiens utilisaient le natron mais aussi le borax pour préparer les corps avant leur inhumation ou leur conservation.
Le natron montre des propriétés antibactériennes.
Employé sec, il peut déshydrater les chairs ; en solution aqueuse, il amollit les matières organiques.
Il en va de même pour le borax.
Le borax a une longue histoire en tant que conservateur, qui remonte aux anciens Égyptiens, qui l’utilisaient pour la momification et plus tard comme insecticide.
Il n’est pas impossible que Girolamo Segato ait utilisé l’un de ces produits mélangé à d’autres en injection à la place du sang afin d’assécher le corps de l’intérieur tout en lui conservant sa souplesse.
Max
Oui c’est possible.
Il faudrait plus d’analyse de restes de ses expériences.
Une preuve de plus qu’il y a d’anciennes connaissances qui ont été perdues et qui restent à redécouvrir.