En 1909, un mystérieux monstre a hanté le comté de Frederick dans le Maryland aurait été hanté par un monstre ayant un œil unique…
En 1909, une curieuse affaire s’est déroulé. Une créature appelé le Snallygaster, a été vu par de nombreux témoins durant presque un mois. Le premier rapport du Snallygaster est venu d’un homme nommé James Harding.
Notre témoin raconte avoir vu la créature voler au-dessus de lui. Il raconte que le monstre était ailé avec un long bec pointu, des griffes comme des crochets en acier et un œil au milieu de la tête. Il a également dit qu’il y avait un cri aussi fort qu’un sifflet de train.
Durant plusieurs semaines, les témoignages se sont multipliés. Malgré que la créature a été vu, elle n’a commis aucune agression au départ. Mais, quelques temps après, une jeune femme a affirmé avoir été agressée. Elle n’a eu que quelques blessures légères.
Malheureusement, un certain Bill Gifferson a été attaqué et tué par le Snallygaster, qui aurait dévoré la victime. Un article de février 1909 affirmait qu’un homme avait été saisi par la créature ailée, qui a commencé à enfoncer ses dents dans son jugulaire et à drainer le corps de sang avant de le laisser tomber le long d’une colline.
Des œufs du monstre auraient été découvert à deux reprises. Des personnes auraient chercher a les faire incuber sans succès. Le président Theodore Roosevelt aurait voulu partir à la chasse au monstre mais finalement les témoignages auraient diminué le faisant changer d’avis.
En mars, des témoins auraient vu le monstre survolant un alambic de whisky frelaté. Les vapeurs de l’infusion de fermentation ont fait tomber la bête. Il s’est écrasé dans l’alambic et a été tué. Des policiers seraient venu ensuite et auraient détruit l’alambic et la créature avec des explosifs.
Personne n’a jamais revu la créature. De quoi s’agissait-il ? Simple légende urbaine, créature inconnue? Son apparence est vraiment étrange et est très différentes des animaux connus. On ne sera sans doute jamais le fin mot de cette histoire…
Voici l’histoire de cette légende :
Dans le folklore américain, le snallygaster est une chimère oiseau-reptile qui trouve son origine dans les superstitions des premiers immigrants allemands, combinées plus tard à des rapports sensationnels de journaux sur le monstre.
Les premières observations associent le snallygaster au comté de Frederick, dans le Maryland, en particulier dans les régions de South Mountain et de la vallée de Middletown.
Les rapports ultérieurs élargissent la zone d’observation pour inclure le Maryland central et la zone métropolitaine de Washington, DC.
La région du comté de Frederick a été colonisée par des immigrants allemands à partir des années 1730.
Les premiers récits décrivent la communauté terrorisée par un monstre appelé Schneller Geist, qui signifie « fantôme rapide » en allemand.
Les premières incarnations de la créature mélangeaient les traits mi-oiseaux d’une sirène avec les traits cauchemardesques des démons et des goules.
Le snallygaster était décrit comme un être mi-reptile, mi-oiseau, doté d’un bec métallique garni de dents acérées comme des rasoirs, parfois accompagné de tentacules ressemblant à des pieuvres.
Le snallygaster était censé descendre silencieusement du ciel pour attraper et emporter ses victimes.
Les récits les plus anciens affirment que ce monstre suçait le sang de ses victimes. Les étoiles à sept branches, qui étaient censées tenir le snallygaster à distance, peuvent encore être vues peintes sur les granges locales.
Il a été suggéré que la légende a été ressuscitée au 19ème siècle pour effrayer les esclaves libérés.
Des articles de journaux parus en février et mars 1909 décrivent des rencontres entre des résidents locaux et une bête dotée » d’ailes énormes, d’un long bec pointu, de griffes semblables à des crochets d’acier et d’un œil au centre du front « .
Cette série d’apparitions a fait l’objet d’une grande publicité, et la Smithsonian Institution a offert une récompense pour la peau.
Le président américain Theodore Roosevelt aurait envisagé de reporter un safari africain pour chasser personnellement la bête.
Il a été révélé plus tard que ces rapports faisaient partie d’un canular perpétré par le rédacteur en chef du Middletown Valley Register, George C. Rhoderick, et le journaliste Ralph S. Wolfe, dans le but d’augmenter le nombre de lecteurs.
Les descriptions qu’ils ont inventées empruntaient des thèmes au folklore allemand existant, notamment des créatures ressemblant à des dragons qui enlevaient les enfants et le bétail, et semblaient également invoquer des descriptions du diable de Jersey, qui avait été aperçu quelques semaines auparavant.
Le 22 juin 1953, Whittaker Chambers (dont la maison se trouve dans le comté de Carroll, dans le Maryland) a utilisé le snallygaster pour interroger le sénateur américain Joseph McCarthy sur son essai « Is Academic Freedom in Danger ? » (La liberté académique est-elle en danger ?).
En 2008, l’auteur Patrick Boyton a publié une histoire du snallygaster, intitulée Snallygaster : the Lost Legend of Frederick County (la légende perdue du comté de Frederick).
L’édition 2017 du livre de J. K. Rowling, Les animaux fantastiques et où les trouver, a incorporé le Snallygaster dans son univers Harry Potter.
Il est décrit comme un parent mi-oiseau, mi-reptile de l’Occamy, avec des crocs d’acier dentelés et une peau à l’épreuve des balles, et a gagné une certaine attention des Moldus en raison de sa curiosité naturelle.
Le Snallygaster apparaît dans le jeu Fallout 76 de Bethesda en 2018.
Le Snallygaster est un whisky mélangé produit par Dragon Distillery de Frederick, MD, et sorti en 2018.
South Mountain Creamery, une ferme laitière située dans le comté de Frederick, dans le Maryland, produit un parfum de crème glacée nommé Snallygaster.
Il s’agit d’une crème glacée aromatisée au beurre de cacahuète avec un tourbillon de caramel, des tasses de beurre de cacahuète et des bretzels.
En 2011, un festival annuel de bière (un » beastly beer jamboree « ) appelé » Snallygaster » a vu le jour à Washington, DC.
En 2012, un groupe de musique hard/punk rock appelé « The Snallygasters » s’est formé dans la région de Baltimore, Maryland.
Max
On retrouve un peu partout cette créature dans le folklore américain.