En 1888 un somptueux hôtel a été construit dans la péninsule de Coronado à San Diego. Aujourd’hui encore, ce lieu serait hanté par le fantôme de Kate Morgan…
C’est en 1888 que deux promoteurs font construire l’hôtel Del Coronado. Ce palace de luxe a depuis attiré des présidents américains, des dignitaires internationaux, des célébrités et des membres de la royauté, et a été désigné National Historic Landmark en 1977.
Kate Morgan était une jeune femme venue prendre une chambre dans cet établissement. Elle s’était inscrite sous le nom de Lottie Bernard et devait retrouver un certain Tom Morgan cinq jour après. La jeune femme serait restée dans sa chambre et pratiquement personne ne l’a vu durant son séjour. Elle est morte le jour de Thanksgiving. Son décès reste un mystère. Kate n’avait pas les moyens de s’installer dans un hôtel aussi cher. Est-elle venu voir un riche amant ?
On a retrouvé son corps dans sa chambre. On pense que sa mort était dû à un suicide, elle avait un pistolet et on découvrit un trou dans son crâne.
Elle avait environ 28 ans. On a retrouvé une photo d’elle dans la chambre. Au cours de l’enquête du coroner on a déterminé que la balle dans la tête de Morgan ne correspondait pas à celle de sa propre arme. Ceci exclus le suicide qui d’ailleurs était étonnant car la jeune femme n’avait aucune raison de se donner la mort. Personne n’a trouvé son meurtrier ce qui explique peut-être que l’hôtel est hanté…
La chambre du troisième étage (3327) dans laquelle Kate Morgan a logé est le théâtre de nombreux phénomènes inexpliqués, et les clients qui y ont séjourné racontent qu’ils ont l’impression d’être observés. D’autres affirment que l’évier s’ouvrait et se fermait. La télévision s’allume et s’éteint toute seule. Les tuyaux cliquètent et que des sons étranges se produisent.
Certains ont même déclaré avoir entendu des voix et des chuchotements fantomatiques tout au long de la nuit. De plus, Une personne a affirmé avoir vu le visage de Kate apparaître sur un écran de télévision.
Son fantôme continue peut être encore à hanter l’hôtel dans l’espoir que l’on fasse la lumière sur sa mort…
Un hôtel hanté qui a été fréquenté par des personnalités importantes, quelle publicité pour les propriétaires.
N’importe quel touriste en mal de sensation va vouloir la chambre 3327 de l’hôtel del Coronado (c’est son nom).
Résumé de sa biographie :
Kate Farmer est née dans le comté de Fremont, dans l’Iowa, vers l’année 1864. Sa mère est décédée le 23 septembre 1865 et à l’âge de deux ans, la jeune Kate a été envoyée chez son grand-père maternel, Joe Chandler.
Elle a épousé Thomas Edwin Morgan le 30 décembre 1885 avec lequel elle a eu un fils né le 31 octobre 1886 qui n’a vécu que deux jours.
Vers 1890, Kate Morgan s’enfuit avec Albert Allen, un beau-fils de la belle-mère de Thomas, Emily Dennison Allen Morgan.
Cette relation ne semble pas non plus avoir duré. Bien qu’il y ait très peu de documents sur la vie de Morgan à cette époque, la prochaine fois qu’elle a été aperçue, elle était malade et seule.
Sa prochaine apparition a lieu à l’Hotel del Coronado en 1892. Elle est arrivée le 24 novembre, se présentant sous le nom de « Mme Lottie A. Bernard, Detroit ». Le personnel a rapporté qu’elle semblait être une dame, belle, réservée et bien habillée, mais troublée et très mélancolique.
Elle a été retrouvée morte le 29 novembre 1892, sur l’escalier extérieur de l’Hotel del Coronado menant à la plage (et non dans sa chambre), de ce que l’on pense être une blessure par balle auto-infligée à la tête. C’était cinq jours après son arrivée à l’hôtel. Un avocat de San Francisco, Alan May, a émis l’hypothèse dans les années 1980 que sa mort était due à un acte criminel. La preuve de l’homicide présumé était une déclaration incidente, lors de l’enquête du coroner, selon laquelle la balle trouvée dans sa tête ne correspondait pas à celle de son propre pistolet.
Question personnelle : pourquoi était elle armée et de qui avait elle peur ?
Le département du patrimoine de l’hôtel a publié un livre officiel sur ce sujet, écrit par l’historien professionnel de l’hôtel, intitulé The Beautiful Stranger : The Ghost of Kate Morgan and The Hotel del Coronado.
Le livre du département du patrimoine penche en faveur du verdict officiel de suicide.
Trois autres livres sont disponibles.
Le troisième livre est The Ghost of the Hotel del Coronado, The TRUE Story of Kate Morgan, de Terry Girardot. Le mari de Kate, Tom Morgan, était le demi-frère de la grand-mère maternelle de Terry Girardot, et son livre contient les versions intégrales de tous les articles des journaux de San Diego, Los Angeles et San Francisco de l’époque, ainsi que des documents issus de ses recherches généalogiques, notamment le télégramme original envoyé à Tom pour l’informer du suicide de Kate. La petite-fille de Tom lui a fourni la photographie de Kate que l’on voit sur cette page.
Max