Il existe de très anciens témoignages d’ovni. Durant l’antiquité des ovnis auraient aussi été aperçu…
Un certain Julius Obsequens, un écrivain romain, a été l’un des premiers enquêteurs sur le phénomène ovni au monde. Il a vécu au milieu du IVe siècle de notre ère. La seule œuvre associée à son nom est le Liber de prodigiis (Livre des prodiges). Il s’agit d’un compte rendu des merveilles et des présages qui se sont produits à Rome entre 249 av. J.-C. et 12 av. J.-C.
Il a commencé à enregistrer des événements étranges en l’an 222 av. J.-C., lorsque deux consuls romains ont observé « une grande lumière, comme le jour, à minuit, lorsque trois lunes sont apparues dans des zones du ciel éloignés l’une de l’autre ».
Obsequens a finalement recueilli des dizaines de récits, se référant souvent aux objets étranges ayant la forme de boucliers, de navires ou des torches allumées.
En 216 av. J.-C., il a écrit à propos d’une autre observation : « Des choses comme des navires ont été vues dans le ciel au-dessus de l’Italie […] À Arpi, un bouclier rond a été vu dans le ciel… À Capoue, le ciel était tout en feu, et on a vu des figures comme des navires. »
En 100 av. J.-C., Obsequens écrit :
« Quand C. Murius et L. Valerius était consul, à Tarquinia vers le coucher du soleil, un objet rond, comme un globe, un bouclier rond ou circulaire, a pris son chemin dans le ciel d’ouest en est. »
En 91 av. J.-C., il rapporte:
« À Aenariae, alors que Livius Troso promulguait les lois au début de la guerre d’Italie, au lever du soleil, il y avait un bruit terrible dans le ciel, et un globe de feu est apparu brûlant dans le nord. Sur le territoire de Spoletum, un globe de feu, de couleur dorée, est tombé sur la terre en tourbillonnant. Il semblait alors augmenter en taille, s’est levé de la terre et est monté dans le ciel, où il obscurci le soleil par son éclat. Il tournait vers le quadrant oriental du ciel. »