C’est en 1591 qu’un étrange cas de vampire s’est déroulé en Europe centrale, un cordonnier serait devenu un terrible mort-vivant…
Le cordonnier habitait dans une grande ville et, en septembre 1591, il se suicida dans le jardin d’un voisin en se tranchant la gorge avec son couteau de cordonnier. Comme le péché était mortel, sa femme et sa famille ont déclaré qu’il était mort d’une maladie inconnue.
Malgré qu’il fut enterré en terre consacrée, des manifestations étranges ont commencé à se dérouler. Des témoins racontèrent que son fantôme était vu errant dans les rues.
Il se promenait dans la ville, visitant les maisons quand il le voulait. Ceux qui dormaient étaient tourmentés par des rêves terribles dans lesquels le cordonnier était présent et ceux qui se réveillaient le faisaient pour trouver ce qui leur semblait être un poids sur leur corps , qui était pris pour le cordonnier, bien qu’étant invisible.
Rapidement des plaintes ont été portées aux autorités. Certaines personnes doutaient de la mort du cordonnier.
Le gouvernement a commencé à vouloir exhumer le corps. La veuve et le fils de notre spectre refusa de peur que l’on découvre qu’il s’était suicidé.
Malheureusement les témoignages perdurèrent. Des personnes racontaient que le vampire les blessaient durant la nuit. Le matin on pouvait voir les ecchymoses et la traces de doigts sur les corps.
Il fut décidé d’exhumer le cadavre. À ce moment-là, il avait été enterré pendant environ huit mois, du 22 septembre 1591 au 18 avril 1592. Pourtant, lorsqu’il fut exhumé, son corps fut trouvé « non altéré et pas du tout putride », même si ses vêtements funéraires étaient déjà pourris.
De plus, ses cheveux, ses ongles de doigts et d’orteils avaient continué à pousser pendant qu’il était dans la tombe. En examinant le corps, un magistrat local a trouvé ce qui semblait être une marque magique sur le gros orteil de son pied droit en forme de rose. La blessure sur sa gorge était encore ouverte mais n’avait pas été infectée et ses membres et articulations étaient aussi souples que le jour de son enterrement.
Son corps n’a pas été enterré à nouveau, mais il a été maintenu en plein air du 18 au 24 avril et a été inspecté quotidiennement par les habitants de la ville. Ses pérégrinations nocturnes ne cessèrent pas pour autant et beaucoup étaient encore troublés par ses visites nocturnes.
Le cadavre ne semblait pas non plus se décomposer de quelque manière que ce soit. Consternés, les habitants de la ville l’enterrèrent une fois de plus, cette fois sous la potence locale dans l’espoir que cela puisse le retenir d’une manière ou d’une autre, mais ce ne fut pas le cas.
Les crimes continuèrent. Il fut décidé de déterrer à nouveau le corps. A la stupéfaction de tous il semblait avoir pris du poids. Ses membres furent brisés, il fut éventré et son cœur fut arraché.
Le cœur était encore frais et plein de sang et semblait battre légèrement, comme le cœur d’un homme vivant. Tout cela, ainsi que le reste du corps, fut placé sur un tas de bois et brûlé en cendres, qui furent ensuite placées dans un sac et jetées dans une rivière voisine.
On ne revit plus jamais l’esprit du mystérieux vampire hanté les habitants…