C’est au XIXe siècle que débute l’histoire du cavalier sans tête du Texas surnommé El Muerto…
Il semble que de nombreux habitants de la région aient commencé à signaler l’apparition d’un cavalier fantôme sans tête qui errait. On dit qu’il portait sa tête fixée à la corne de sa selle sous un grand chapeau.
Certains cowboys ont essayé de tirer sur l’étrange entité sans aucun succès.
Avec le temps, il sera surnommé « El Muerto » – le mort.
Certains pensent qu’il s’agirait du spectre d’un Vaquero mort depuis longtemps, gardien d’une mine d’or à la Misión Nuestra Señora de la Candelaria del Cañón, une mission espagnole sur le Rio Nueces. Pour d’autre nous serions en présence d’un simple mannequin qui serait attaché à un cheval afin d’effrayer les passants.
Des paysans de la région décidèrent de se réuni afin de se débarrasser de cet être. Ils se réunirent et lui tendirent une embuscade. Quand le cavalier arriva, ils tirèrent dessus dans un nuage de fumée.
Quand la fumée se dissipa, le cheval était couché mort sur le sol, le sang coulait de ses blessures.
Quant au cavalier, Aucun sang ne s’est accumulé sous son corps. En y regardant de plus près, les hommes furent choqués de trouver le cadavre desséché d’une pauvre âme. Il semble que l’homme ait été attaché à la selle.
De plus, il était criblé de blessures de flèches, de lances et de balles. Son crâne reposait, selon la légende, sur la corne de la selle, sous un sombrero en lambeaux.
Plus tard, on apprit que l’homme avait été un voleur de chevaux nommé Vidal. Ses escapades criminelles prirent fin lorsqu’il choisit de voler plusieurs chevaux à un certain Creed Taylor. Quand Taylor a découvert le vol, il a poursuivi Vidal sans relâche jusqu’à ce qu’il accule le voleur de chevaux près du Rio Nueces.
Une fusillade s’ensuivit, Vidal fut tué, et comme leçon pour les autres voleurs potentiels, Taylor dit à son bras droit de décapiter le corps et de l’attacher à un mustang sauvage. Le cheval fut lancé au galop avec le malheureux sur son dos…