L’église de Montgomery possède un cimetière à l’intérieur duquel un tombe porte une simple inscription l’identifie comme « The Robber’s Grave »…

Cette tombe est celle de John Davies, un homme dont le passé était enveloppé de mystère, mais qui en 1819 est devenu l’intendant de la ferme délabrée appartenant à la veuve Morris et à sa fille, Jane.


Grâce à lui, l’exploitation redevint prospère mais cela ne plut pas à tout le monde…

Thomas Pearce avait espéré profiter du malheur de la veuve en acquérant la propriété à un prix avantageux.

Le travail acharné de Davies avait contrecarré ses ambitions et, alors que le ressentiment bouillonnait en lui, la fortune intervint pour sceller le sort de l’intendant.

Le travail acharné de Davies lui avait valu le respect de la jeune Jane Morris. Ce respect se transforma bientôt en affection, et elle abandonna son fiancé, Robert Parker, au profit de John Davies. Furieux à la vue de ce dernier, Parker se tourna vers Pearce et les deux hommes convinrent qu’il serait dans leur intérêt à tous deux de se débarrasser définitivement de l’intendant gênant.

Parker et Pearce ont dûment perpétré un vol, laissant derrière eux des preuves impliquant John Davies, qui s’est retrouvé accusé de cambriolage. Lors de son procès, il a été déclaré coupable et condamné à mort. A peine le noeud coulant avait-il été mis autour de son cou qu’une terrible tempête éclata. Des coups de tonnerre secouèrent la ville jusqu’à ses fondations.

« Si je suis innocent, l’herbe, pour une génération au moins, ne couvrira pas ma tombe ».

Il lança une malédiction sur les deux hommes qu’il l’avaient conduit à la mort, et les appela à se présenter devant Dieu pour rendre compte de leurs actes.

Parker mourut peu après, tué dans un accident de dynamitage. Pearce ne s’en sortit guère mieux, car il « perdit la vie loin de la terre ».

John Davies fut enterré dans la simple tombe où, comme il l’avait prophétisé, aucune herbe ne poussa pendant de nombreuses années. Même aujourd’hui, on peut encore y voir des plaques dénudées, et l’on croit que le mal arrivera à tous ceux qui tenteront de s’occuper de la tombe du voleur.