Une importante découverte a été faite en juillet 2016 en Chine, en effet un groupe d’archéologue aurait mis à jour un coffret contenant une relique de Bouddha …
Nous sommes à Nanjing en Chine, une équipe de chercheurs, qui effectuait des fouilles dans les sous-sols d’un ancien temple bouddhiste, a découvert un modèle réduit de Stupa en bois précieux, en or et argent. En plus des métaux précieux, des pierres précieuses sont aussi incrustées. Ses dimensions sont de cent dix-sept centimètres de haut sur quarante-cinq centimètres de large. Elle était contenue dans un coffre de pierre qui avait été gravé. L’inscription indique que l’objet avait été construit durant le règne de l’Empereur Zhenzong pendant la dynastie Song. Il y avait aussi écrit les noms de personnes qui avaient construit la Stupa.
Mais le plus intéressant se trouve à l’intérieur, en effet les archéologues ont retrouvé un petit coffre, sur celui-ci se trouve une inscription indiquant qu’il contient une relique de Siddhartha Gautama. Siddhartha Gautama a vécu il y a plus de deux mille cinq cent ans et est la personne qui a fondé le bouddhisme. Quand il a atteint de parinirvâna, la mort finale qui termine le cycle de mort de renaissance, son corps a été incinéré. Certains de ses restes ont été conservés en tout, d’après ce qui a été écrit, 84 000 reliques auraient été dispersées dont un os pariétal.
Ce reste de crâne aurait été conservé durant un peu plus de mille ans dans un temple avant que celui-ci ne soit détruit durant une guerre. L’Empereur Zhenzong l’aurait reconstruit et aurait placé ce fragment d’os de crâne de Bouddha à l’intérieur de la Stupa. C’est cette même relique qui a été récemment découverte.
Il est rare de retrouver encore des reliques de certains grands personnages historiques ou religieux, dans le cas de Bouddha, il en existe encore beaucoup d’autres. Ces restes permettent d’avoir un lien tangible avec ces illustres personnages, même si, hélas, il existe aussi des faux…