Nous sommes au XVIIe siècle, Isabel Heriot était une femme travaillant pour un pasteur, suite à son décès, son esprit tourmenté aurait hanté l’homme d’église…
Isabel servait d’employer au pasteur de la ville d’Ormiston en Écosse. Elle travaillait correctement mais n’était pas de nature très religieuse. Son coté athée lui valut d’être licencier. Malheureusement pour elle ne trouva pas de travail.
Durant l’’hivers 1680, elle commença à être faible, et finalement elle décéda. Quelques temps après sa mort il se passa d’étranges événements.
Des témoins racontèrent qu’ils avaient vu le fantôme d’Isabel errer autour de la maison du Pasteur. Si cela n’alarma personne plus que ça, quelques jours plus tard une nouvelle activité commença. La maison du Pasteur commença à être bombardé par des pierres de toutes tailles. Ces pierres semblaient venir de nulle-part.
Durant un peu plus de deux mois, des pierres frappaient la maison ainsi que le Pasteur. En plus des pierres, des objets de la maison étaient déplacer, des coups étaient entendus et d’étranges bruits semblaient provenir des murs de la maison.
La dernière fois que l’étrange activité se déroula, une femme raconte avoir vu l’esprit d’Isabel se tenir près de la maison. Le fantôme était en train de ramasser des pierres dans la cour. Elle se serait tournée vers le témoin lui disant que le diable avait besoin d’elle afin de pulvériser son ancien employeur. Le témoin aurait pris la fuite terrorisée.
Il semble que l’activité se soit arrêtée après cette soirée. Est-ce l’esprit de l’ancienne employée cherchait à se venger de mauvais traitement ? Est-ce qu’elle était de nature démoniaque et qu’elle aurait cherché à faire souffrir le Pasteur ? On ne le sera sans doute jamais. Mais cette histoire n’est pas sans rappeler d’autres histoires de pierre jeter sur des maisons. C’est cas de poltergeist semble assez fréquent quelque soit les époques…