C’est en 2009 qu’une curieuse vidéo est publiée sur internet, elle nous montrerait une sirène nageant près de la grande barrière de corail…


S’il existe de nombreuses créatures encore inconnues au cœur de l’océan, les histoires de sirène se retrouvent partout dans le monde. Que ce soit durant l’antiquité en Grèce, ce mythe est aussi répandu dans les quatre coins de l’Europe, mais aussi en Asie et en Afrique.

En 2012 un vrai/faux documentaire avec été publiée sur animal planet. Suite à ce document, la NOAA avait fait une déclaration indiquant qu’il n’avait découvert aucune créature marine correspondant aux sirènes. Ce qui était intéressant dans ce reportage c’est qu’il se basait sur la théorie du primate aquatique. Théorie qui affirme qu’un des ancêtres de l’eau avait été un animal amphibien, une sorte de singe ayant une vie à la fois terrestre et à la fois aquatique.

Le 7 juin 2009, un plongeur qui nageait près de la grande barrière de corail en Australie affirme avoir filmé l’une de ces créatures. Sa vidéo a été publiée et, pour certaines personnes, tout laisse à penser qu’elle nous montrerait une de ces créatures en train de nager.

Sur la vidéo, on peut en effet voir la silhouette classique d’une sirène. Le corps de femme avec une queue de poisson et une longue chevelure. La vidéo est assez nette et les images semblent authentique. On a du mal à croire qu’elles ont été retouchées, comme on a du mal à croire qu’il s’agisse vraiment d’une sirène.

Il est aujourd’hui assez facile de retoucher une vidéo et ces images semblent un peu trop belle pour être authentique. Même si cette vidéo ne prouve rien, depuis des siècles des marins et même des personnes connues tel que Christophe Colomb raconte avoir vu de mystérieuses sirènes nageant dans l’océan. Peut-être découvrirons nous une nouvelle espèce.