Les curieuses lignes de Sajama…

Il existe en Bolivie, cœur de l’Altiplano, un ensemble de ligne assez peu connu du publique. Si tout le monde connaît les lignes de Nazca, celles de Sajama sont elles aussi impressionnantes…


C’est dans la région de Sajama dans l’ouest de la Bolivie que d’étranges lignes. Sur 225000 kilomètres carré, on peut voir des lignes mesurant entre un et trois mètres de large et d’une longueur pouvant atteindre dix-huit kilomètres de long. Leurs largeurs et plus importante que celle des lignes de Nazca. Elles sont toutes parfaitement droite et se croisent les unes les autres sans vraiment former de dessin. Il y a plusieurs milliers de lignes de la région et personne ne connaît vraiment la raison pour laquelle elles ont été créées.


En regardant cette formation, il semble assez clair qu’elles ont été créées dans un but précis, on a l’impression que l’ensemble a été soigneusement planifié. Tout le tracé est parfaitement rectiligne malgré les accidents du terrain. Il serait, même aujourd’hui, difficile de créer une structure similaire.


Elles ont été découvertes au début du vingtième siècle. Ce n’est qu’en 1932, que grâce à l’anthropologue suisse Alfred Métraux, à la suite de la découverte faite par Aimé Félix Tschiffely qu’elles ont commencées à être étudiées.


Malheureusement, ces vestiges ont été assez peu étudié. D’après les archéologues, ces structures sont préhistoriques. Ils ont estimé qu’il aura fallu environ trois mille ans pour réaliser ce gigantesque dessin. Les habitants de la région auraient progressivement enlevé la végétation du sol afin de créer les lignes afin de mettre la terre à nue. Ainsi, avec l’aide de l’érosion, les tranchées se seraient formées nous donnant les lignes que l’on peut voir encore aujourd’hui. Ces structures auraient servi durant plusieurs siècles lors de processions.

On peut les voir ici:


L’université de Pennsylvanie a commencé a étudier de façon plus poussé ce site, ils ont commencer a faire des cartographies et une base de données informatiques, ils arriveront sans doute à en savoir plus.


Cette formation est malheureusement peu connue et peu étudier. Personne ne sait vraiment ce que les habitants de la région ont voulu représenter. On ne peut voir cet ensemble que par avion ou par des photos satellites. Comme dans le cas des lignes de Nazca, on pourrait penser à des œuvres pour des dieux, ou d’anciens aliens. Il pourrait s’agir de représentation de constellations ou d’étoiles. Il faudra attendre que la science s’intéresse plus à ces curieux vestiges, pour le moment, on ne peut qu’émettre des hypothèses…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :