Cette curieuse histoire remonte au XIIe siècle, un évêque irlandais aurait proféré une malédiction qui aurait amené un vampire dans le village d’Annan…

Près de la ville d’Annan en Ecosse se trouve le château de la famille Bruce dont le plus célèbre membre fut Robert de Bruce qui devint roi. L’histoire raconte qu’en 1138 un évêque irlandais, St Malachy O’More, se rendit dans le château. Ce jour-là, un voleur fut capturé et fut condamné à mort. Le Saint homme demanda grâce pour le criminel à son hôte qui accepta.

Après le repas, Malachy découvrit que le voleur fut tout de même mis à mort et pendu à un arbre au bord de la route. Il proféra une malédiction à l’encontre de la famille. Le seigneur demanda qu’une lumière soit maintenue en permanence dans le sanctuaire de Malachy après sa mort afin de lever la malédiction.

Mais il semble toutefois que la malédiction se soit déclenchée. En effet, quelques temps après le départ de l’évêque, un homme arriva. L’homme avait fui de Yorkshire et ressemblait à un cadavre en décomposition. La famille Bruce le prit sous son aile, mais, malgré leur secours, il décéda. Il fut enterré dans le cimetière du village.

Quelque temps plus tard, des habitants de la région commencèrent à le voir errer autour des villages. D’après les témoins de l’époque, il était accompagné d’une horde de chien. Avec lui, la peste se propagea. 

Des prêtres furent invités à venir aider la population. Arrivé sur place, un banquet fut préparé pour les accueillir en héros. Ce soir-là, deux frères racontèrent la mort de leur père et leur désirent de vengeance envers le vampire qui hanterait la région.

L’alcool leur donnant du courage, ils quittèrent le banquet bien décidé à se débarrasser du monstre qui hantait la région. Ils se rendirent dans le cimetière et déterrèrent le corps.

Celui-ci semblait être en bon état. Il était étonnamment gonflé comme s’il s’était gavé de sang durant la période où il était enterré. Ses vêtements avaient craqué sous la pression. L’un des frères prit la pelle et la planta dans son Coeur. Il sortir le corps de sa tombe et montèrent un brasier au milieu du village. Il sortir le cœur du corps du supposé vampire et le firent brûler, ils jetèrent ensuite les restes du corps dans le feu. L’histoire raconte que le vampire avait lancé un râle au moment où les deux frères lui arrachèrent le cœur.

L’histoire raconte qu’après ce rituel il n’y eu plus jamais d’épidémie de peste dans la région…